Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

8-BIT BANDIT & DUMBFOUNDEAD - Super Barrio Bros

, 23:03 - Lien permanent

Faire du rap à base de sons de jeux vidéo n'est pas une nouveauté, loin de là. Les exemples sont nombreux, comme le "Super Brooklyn" de Smif-N-Wessun, ou le "Proto Culture" de Del tha Funky Homosapien. Mais de là à faire tout un disque autour de ce concept, il y a un grand pas… C'est toutefois l'option prise en 2005 par le producteur 8-Bit Bandit et par le rappeur américano-coréen Jonathan Park, alias Dumbfoundead, représentant d'une énième génération du Project Blowed.

8-BIT BANDIT & DUMBFOUNDEAD - Super Barrio Bros

Thirsty Fish Music :: 2005 :: album indisponible

Et le comble, c'est que ça passe bien. Les BO de jeu vidéo, ça peut devenir vite saoulant, au point que, personnellement, je coupe le son quand je m'autorise quelques heures de Mario Kart. Mais là, non. Ca ne dévie jamais du sujet, tout du long, nos Mario et Luigi du West Coast Undergound nous abreuvent de sons électroniques cheap. Pourtant, ce n'est jamais lassant, bien au contraire.

Et merci qui ? Merci au savoir faire d'8-Bit Bandit, merci au quelques scratches qui apportent un peu de sel à l'ensemble. Et merci surtout, comme d'habitude, aux forcenés du micro que le Project Blowed fait grandir depuis plus de quinze ans dans sa pépinière, avec assez de renouvellement pour que tous ici, issus comme Dumbfoundead du trio Thirsty Fish ou du collectif de battle MCs The Swim Team, soient méconnus, exceptés le plus en vue Nocando, et le parrain Abstract Rude.

Sur ce disque où les artistes ce bousculent à la manière de la première compilation Project Blowed (Dumbfoundead lui-même s'efface sur les derniers titres), le style battle reprend ses droits. Les MCs ne comparent plus seulement leur aisance au micro, mais aussi leur virtuosité aux manettes. Ils nous replongent façon Madeleine de Proust dans une enfance, la leur, la nôtre, marquée par Zelda, Super Mario et Street Fighter. Ils multiplient les ego-trips où on ne sait plus si le sujet est la vie dans la rue, ou ces longues heures passées à jouer devant un écran.

Le disque regorge de titres mémorables, parmi lesquels l'introductif "Mash and Smash", "Strategy Guide" avec Sahtyre, Psydewaze et Nocando, et le trépidant "System" avec DJ Dstrukt ; d'airs qui se retiennent facilement comme celui de "Game Over" - d'ailleurs, tiens, ne serait-il pas celui du "Where It's At" de Beck ? ; de petits instrumentaux charmants, comme celui gentiment désuet de l'outro. Tout ça ne fait pas nécessairement de Super Barrio Bros autre chose qu'une curiosité à partager avec ses amis en leur disant "et, t'as vu, c'est marrant !". Mais vu la difficulté de l'exercice imposé, ce disque vaut amplement la peine d'être salué.

Vos 5 albums / mixtapes 2005

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2005. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet