Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

VANGEL - Postmodern Eros

, 22:07 - Lien permanent

Vangel est un producteur de Toronto qui, après avoir longtemps traîné ses guêtres dans le milieu hip-hop indé (il a côtoyé les labels Urbnet et Handsolo Records) et s'être essayé au emceeing, a décidé de sortir des instrumentaux. Il l'a d'abord fait sous le pseudo de peterdeadpan, puis sous celui que nous lui connaissons maintement. Sorti en 2006, Postmodern Eros fut son premier disque sous ce nouvel alias, un EP disponible sur son propre label (avant que ne se profile un rapprochement avec les Allemands d'Equinox), et qui demeure son manifeste.

VANGEL - Postmodern Eros

5&1/4 Records :: 2006 :: acheter ce disque

A première écoute, pourtant, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Malgré la pochette originale en forme de disquette, cette musique faite à la fois de bidouillages électroniques et de vrais instruments semble mille fois entendues, avec ses ambiances diaphanes et crépusculaires, avec son groove mélancolique et lent. Ses effets et ses tournures sont attendus au tournant, comme cette folkeuse qui surgit à la fin de "Broken". Les formules de Vangel, malheureusement, n'échappent pas aux dilemmes habituels du hip-hop instrumental. Si rien ne jure, si rien n'est laid, le tout a quand même une fâcheuse tendance à faire tapisserie.

Et puis, comme pour tant d'autres disques, des écoutes répétées aident à faire la différence. Ce ne sont pas les titres qui paraissaient les plus saillants qui remportent finalement la décision. Pas ce "Blackout Horn", qui commence comme le "Sunday Bloody Sunday" de U2, puis se prolonge en un crescendo mou du genou. Pas non plus cet "A Different Direction" à la batterie, à la guitare et à l'orgue enjouées. Non, les meilleurs morceaux sont "Central Pocketier" et son dialogue suave entre deux guitares, voire trois, et le non moins cool et sophistiqué "Postmodern Eros". Ce ne sont certes que deux petits titres. Mais ils sauvent la mise. Ils montrent que si la démarche de Vangel n'est pas originale, l'homme a tout de même une patte, une oreille, et qu'il pourrait confirmer prochainement.

Vos 5 albums / mixtapes 2006

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2006. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet