Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

THE GANG OF FOUR - Entertainment!

, 22:45 - Lien permanent

En dépit de leur souci de renouvellement musical, tous les disques de la vague post punk n'ont pas eu l'influence du Gang of Four et de son premier album, l'irréprochable classique intitulé ironiquement Entertainment!. Celui-ci, pourtant, reprenait une formule de base qui en 1979 n'avait plus rien d'original : sur l'ensemble des morceaux, le groupe reste fidèle à l'option bruitiste, minimaliste et incisive du punk rock et à un engagement politique radical d'inspiration marxiste, illustré par les dessins de la pochette, les titres et les paroles.

THE GANG OF FOUR - Entertainment!

EMI :: 1979 :: acheter ce disque

Mais là n'est pas le principal atout d'Entertainment! : outre le chant tout en déclamations de Jon King, très proche de celui de Mark E. Smith, le Gang of Four savait exploiter au mieux les instruments traditionnels du rock. Systématiquement, la guitare d'Andy Gill se faisait nerveuse, agressive, et incorporait ses rifs et ses larsens à la texture même du morceau, sans jamais pour autant se faire bavarde ou superflue, si ce n'est sur le martial et très prisé "Anthrax". En contrepoint, la basse de Dave Allen ne se contentait pas de marquer un rythme fadasse et en retrait. Empruntant son style au funk, elle devenait énorme, et extraordinairement groovy.

Cette combinaison en oeuvre sur tous les morceaux, gagnante à tous les coups, est quelquefois étonnamment pop ("Damaged Goods"), ou rendue mélancolique par l'adjonction d'un harmonica ("5.45", "It's her Factory"). Un tel talent effleurera naturellement le grand public : The Gang of Four feront même un hit de l'incisif "At Home he's a Tourist". Mais invité au Top of the Pops pour l'interpréter, le groupe sera finalement déprogrammé pour avoir refusé de supprimer les passages du single faisant référence aux préservatifs. Au bout du compte, repoussant au nom de l'éthique le succès qui lui tendait les bras, The Gang of Four deviendra un groupe culte, dont l'importance et l'influence sera devenue patente lorsqu'en 1995, Entertainement! sera réédité en CD.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet