Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

MARIJUANAXO & JOE PABLO - Window Service

Albums rap

MARIJUANAXO & JOE PABLO - Window Service

Voilà à quoi se résume l'histoire du rap de rue. A l'émergence successive de scènes qui, tour à tour, entretiennent le feu sacré, des scènes qui se dévoilent maintenant aux passionnés par la magie du streaming et des réseaux sociaux. Après l'omnipotence d'Atlanta jusqu'au milieu des années 2010, Detroit et Flint ont pris le relai. Et depuis le début de la nouvelle décennie, il semble que Milwaukee dans le Wisconsin, une ville forte d'une communauté afro-américaine conséquente et ghettoïsée, suscite à son tour l'engouement.

MARIJUANAXO & JOE PABLO - Window Service

Son rap s'est emparé de TikTok. Les noms de Lakeyah, Certified Trapper, Solowke, SME Taxfree, DC the Don, AyooLii et Chicken P ont bien circulé. Et on ne compte plus, dans la presse spécialisée, les articles consacrés à cette scène.

La grande année pour Milwaukee, celle où son rap sort de la confidentialité, c'est 2022. Et cela, en grande partie, grâce à un duo de rappeurs déjà pourtant bien capés. Avec l'appui occasionnel d'un troisième larron, Juicester, les déjà trentenaires MarijuanaXO et Joe Pablo sortent en décembre de l'année d'avant, sous couvert de fraternité criminelle, l'un des meilleurs albums de l'endroit : un Window Service de référence, qui quelques mois plus tard bénéficiera d'une suite.

Ce qui se dévoile ici, c'est un rap de délinquants sans détour et non dépourvu d'humour, assez proche de celui des voisins du Michigan, avec les mêmes basses lourdes et les mêmes pulsations électriques, avec à l'occasion les mêmes pianos, les mêmes cloches, les mêmes nappes de synthé. Il y a la même succession aléatoire de punchlines à propos de vie de quartier, de vente de narcotiques et de relations avec les plugs qui comptent. Il y a ces mêmes morceaux haletants qui ne vous lâchent pas, "Good Dope Smell", par exemple.

Mais ce rap-là est moins tendu. Il est plus doux, plus mélodique, avec de petites ritournelles sous-jacentes, comme sur l'introductif "Shake Back", ou bien "How", "Raheem", le single "WWE", le refrain chanté inattendu de "Havin Motion", et bien sûr la bromance de rue du tube "My Brother", dont le succès sur les réseaux sociaux a eu le mérite d'attirer les regards sur MarijuanaXO et Joe Pablo, sur cet album de tout premier choix, et à travers eux, sur tout Milwaukee.

Acheter cet album

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3412

Haut de page