Drego & Beno, Los & Nutty... Aucun doute, c'est aussi en duo que s'apprécie la scène du Michigan. Et peu l'ont montré de façon aussi éclatante que les deux lascars de Flint. C'est en effet en compagnie de son compère RMC Mike que Rio Da Yung OG s'est affirmé comme le rappeur phare de la ville. Et c'est en grande partie à travers leurs aventures communes que le rap de l'endroit a été porté à notre attention.
C'est arrivé avec leurs collaborations intitulées d'après le vieux film Dumb And Dumber (comme l'ont fait dans le même temps Young Dolph et Key Glock). Illustration avec la seconde, sortie quelques semaines après la première, en cette année 2019 où Rio aura été si prolifique et si bouillant.
A chaque détour, Dum And Dumber Too nous propose un festival de punchlines déclamées d'un ton pince-sans-rire, toutes plus délirantes les unes que les autres. Avec cette sortie, les deux hommes passent sans cesse du coq à l'âne, ils excellent avec leur flot de bons mots délivrés à toute allure, avec ce qui, de leur propre aveu, n'est que du shit talking.
Ils s'expriment sans pause ni refrain, sans se soucier du beat, se relayant en permanence, la voix rauque et pâteuse de RMC Mike complétant celle de son complice. Ils sont cocasses et taquins comme quand, après avoir parlé du passager d'une voiture qui s'est fait buter sur "OMG", Rio se fend pour quelques secondes d'un hommage téléphoné à 2Pac.
Produite entre autres par les artisans du son de Flint, Sav et Enrgy Beat, la musique survoltée soutient cette allure effrénée. Elle est un grand fatras de pianos, de cloches, de nappes de synthé, de rythmes électriques issus de l'époque bounce, et d'autres ingrédients encore, des steel drums par exemple.
Tout cela est à la limite entre mélodie et dissonance. Il en ressort une délectable impression de chaos généralisé, ainsi qu'un quota substantiel de petits bangers tels que "Cheeto Prints", "Inergee Too", "Ezell", "Rekless Too" et "Paranoid".
Ce qu'offrent ces gens, en vérité, c'est ce que le rap ne devrait jamais cesser d'être. C'est un retour au hip-hop joueur et rieur des origines, avec ses joutes verbales un peu folles, mais au terme de plusieurs décennies de thématiques gangsta, avec d'incessantes histoires de sexe, de drogue, de délinquance, et pour fil conducteur l'immoralisme le plus crasse.
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