Le deuxième album de SOB X RBE ne se situe pas à des années lumières du précédent. Il n'est ni meilleur, ni franchement moins bien. Ce qui change tout, cependant, c'est qu'aujourd'hui le monde entier est au courant de leur existence. Le quartet de Vallejo, en effet, a bénéficié d'une visibilité inespérée depuis le début de l'année, du fait du parrainage substantiel de gens très bien placés dans l'industrie du divertissement. En début d'année, par le biais de Kendrick Lamar (ou de proches bien informés), leur morceau "Paramedic!" a trouvé une place sur la bande originale du blockbuster Marvel Black Panther. Et comme par magie, leur nouvel album, GANGIN, s'est vu couvert par tout un tas de médias, dans des termes généralement élogieux.

SOB X RBE - Gangin

Ils ont vanté tout à coup tout ce qui faisait le succès de la recette SOB X RBE : une musique véloce, un gangsta rap extrême à la No Limit, mais revisité avec la formule énergique qui fait désormais les beaux jours des cousins de Detroit. Ce sont pourtant aussi des sons typiques de la Bay Area qui sont à l'œuvre ici, le spectre de la dansante et très électronique hyphy rôdant dans les parages. Et à cela s'ajoutent d'autres sonorités encore, notamment celles venues en masse de la pop des années 80, comme avec les notes de "Carpoolin'", extraites du "Silent Morning" de Noel, le sample du "Attack Me With Your Love" de Cameo employé sur "Anti Social", ou encore celui du "Cruel Summer" de Bananarama sur "Once Upon A Time".

SOB X RBE, c'est aussi quatre styles de rap complémentaires : celui, souvent mélodieux et chantant, de Yhung T.O., et ceux, abrasifs et mordants, de Slimmy B, de Lul G et surtout de l'expressif et hargneux DaBoii. Ces voix jouent de leur complémentarité, comme avec l'échange entre Yhung T.O. et Slimmy B sur "Back to Back". Et elles nous emmènent en un univers dangereux, cerné par leurs rivaux et sous de constantes menaces de mort. Quel que soit le tempo des morceaux, rapide ou lent, ils évoquent un monde où c'est nous contre tous, comme avec Yhung T.O. et DaBoii sur "Anti Social", et où la seule fraternité est celle du gang, celle que célèbre le titre "Always". Tout comme les sons qui les accompagnent, les paroles sont violentes, agressives, paranoïaques, immédiates, et parfois même mélancoliques, comme sur "Lifestyle". Elles sont intenses et juvéniles, comme l'a toujours été la bonne musique, et comme l'était déjà celle de SOB X RBE, dans ses meilleurs moments, avant que ne survienne la consécration.

Acheter cet album