Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

KHIA - Thug Misses

, 22:47 - Lien permanent

Khia Chambers est née à Philadelphie. Mais à 11 ans, c'est en Floride qu'elle s'est installée, dans ce pays de soleil et de stupre marqué par la culture des strip clubs et par le rap salace de 2 Live Crew. Fort logiquement, c'est donc dans cette voie qu'elle s'est engagée en 2002, et de la plus belle des manières, avec le single "My Neck, My Back (Lick It)". Lil' Kim, Foxy Brown et Trina, les rappeuses en vue des années précédentes, avaient certes occupé avant elle le terrain de la pornographie ; qu'à cela ne tienne, la rappeuse de Tampa le faisait elle aussi sur ce titre, mais sans tourner autour du pot, de manière encore plus crue, ajoutant aux habituels hymnes au cunnilingus, une promotion très explicite de l'anulingus.

KHIA - Thug Misses

Divine Records ‎:: 2002 :: acheter cet album

Porté par une mélodie indolente et par les rythmes électro de la Miami-Bass locale, et une fois remanié en une version plus sage et plus radiophonique, ce single allait être un tube national, et même international, deux ans plus tard, avec un succès tardif en Grande-Bretagne. Khia entrait ainsi dans l'histoire du rap. Elle sortirait ensuite plusieurs albums, et elle poursuivrait une carrière qui l'amènerait à collaborer, de manière assez attendue, avec Trick Daddy, avec Gucci Mane, mais aussi avec Janet Jackson pour le single "So Excited" ! Et aujourd'hui, elle est toujours active, et même très présente, avec sa grande gueule, sur les réseaux sociaux. Cependant, Khia est toujours perçue comme la chanteuse d'un seul tube.

Ce statut est plus ou moins confirmé sur Thug Misses, son premier album. Produits par Taz, Plat'num House et Don Juan, ses titres suivaient le même moule que son tube. C'était souvent cette musique sautillante et pleine de phrases slogan, conçue pour les clubs. Sur un autre single issu de l'album, "The K-Wang", Khia promouvait même sa propre danse. Elle se servait à nouveau de cette musique entrainante pour parler de sexe, comme sur "I Know You Want It", mais aussi pour afficher son pédigrée de thug, avec les agressifs "Fuck Dem Other Hoes" et "Jealous Girls".

Ces deux brûlots étaient destinés à ses rivales, mais elle s'en prenait avec autant de vigueur aux hommes, sur ce revanchard "Remember Me" qui sonnait comme du rap gothique de Memphis. Khia les jugeait volages et peu fiables sur "Don't Trust No Nigga", et elle les traitait comme de la viande sur "Fuck Dem Fuck Niggaz". Sans rompre tout à fait avec ses sons électro, elle s'engageait aussi, avec plus ou moins de réussite, dans des parenthèses sentimentales comme "You My Girl", un autre single, dédié à sa mère décédée un an avant son succès, et "We Were Meant to Be", une déclaration d'amour à un homme marié à une autre, deux morceaux dont les refrains R&B débordant de pathos étaient entonnés par Markus Vance.

Placé en première plage de Thug Misses, "My Neck, My Back" en était bel et bien la principale attraction. Avec le reste pourtant, assez divers pour ne pas lasser, mais toujours dans le même esprit récréatif et insolent, tout n'était pas à jeter, malgré de trop nombreux interludes et ce curieux "For My King", un titre de spoken word accompagné de chants d'oiseau, qui faisait un peu tache. Jusqu'au finale tout en chinoiseries de "When I Meet My King", un titre léger et réussi où la rappeuse partageait son idéal amoureux, c'était un album tout à fait plaisant. Mais comme souvent, Khia a pâti un peu trop vite des préjugés défavorables qui ont longtemps pesé sur (rayez la mention inutile) les femmes, les rappeurs du Sud, ceux qui préfèrent la danse aux propos sérieux qu'aiment décortiquer les critiques, et ceux qui se focalisent sur ce sujet, pourtant le plus crucial et le plus universel : le sexe.

Vos 5 albums / mixtapes 2002

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2002. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet