Vers la fin des années 2000, une danse appelée "jerk", ou "jerkin'", s'est emparée des rues de Los Angeles. Elle s'est bientôt dotée d'une musique propre, cousine du hyphy de la Baie de San Francisco. Bien qu'éphémère, ce mouvement a remis la danse au cœur du rap de la Côte Ouest, et il a préparé le terrain où s'épanouirait le style ratchet, popularisé par YG et DJ Mustard. Parmi les groupes qui ont marqué cette scène figurait Pink Dollaz, un quintet d'adolescentes adeptes de paroles sexuellement très explicites et qui, comme l'ensemble de ce mouvement, n'a pas survécu bien longtemps. Deux de ses membres, cependant, les jumelles Cammy et Cee Cee, sont réapparues il y a peu, sous les nouveaux noms de Cam & China.

CAM & CHINA - Cam & China

Les deux sœurs d'Inglewood ont recommencé à faire parler d'elles en 2014, avec le single "Do Dat", produit par D.R.U.G.S. Puis elles ont travaillé avec DJ Mustard, le temps du titre "Nada", et même, dans des registres tout autres, avec Nocando et Thurz. En 2016, elles ont embrayé aussi avec un EP homonyme qui a parfois été cité parmi les meilleurs projets rap de l'année, certains considérant alors Cam & China comme la meilleure fratrie rencontrée dans le rap depuis Clipse. Il faut bien avouer que, sur les sept plages de cette sortie, la complicité entre les deux rappeuses est presque parfaite, qu'elles se donnent la répartie, ou bien qu'elles rappent en chœur. Elles partagent aussi avec les frères Thornton un phrasé tranchant et agressif, à l'œuvre par exemple sur "Playets", et ce "That B" produit par J Hawk, le beatmaker historique du jerkin'.

Les jumelles, en effet, ne s'en laissent pas compter, elles ne sont pas commodes. Elles sont ici pour croquer la vie à leur convenance, pour prendre les commandes, et elles n'ont pas à rougir de leurs raps, comme le montre le final "We Gon Make It", avec ses changements de rythme et ses phrasés en double-time. Et quand elles parlent de sentiments, c'est avec une perspective féminine qui ne laisse pas de place à la passivité. Même "In My Feelings", sorte de bluette R&B avec jolie mélodie et refrain chanté, laisse une place non négligeable à l'amour physique.

L'intérêt ce cet EP, c'est aussi qu'il élargit le champ. Les sœurs excellent quand elles rappent sur une musique dans les parages du ratchet, comme sur "Run Up", le remix d'un de leurs tubes passés (et le seul morceau avec un invité, en l'occurrence AD), mais elles ne se limitent pas à la palette sonore locale. Le bien nommé "Extravagant", par exemple, est riche en onomatopées, phrasés saccadés et tonalités déglinguées, des formules en provenance d'Atlanta. Et les jumelles changent aussi d'univers sonore avec l'instrumental atmosphérique de "We Gon Make It". Nous allons le faire, donc, proclament ici Cam et China, deux filles assoiffées par le succès. Et il n'y a rien, sur cet EP, qui nous autoriserait à les contredire.

Album indisponible