Iggy Azalea, Kreayshawn, Lil Debbie, V-Nasty, Kitty Pride et bien d'autres encore… Le début des années 2010 est semble-t-il marqué par l'irruption de toute une génération de femmes dans le grand jeu du rap, par l'arrivée d'une ribambelle de rappeuses dont la particularité, en plus d'appartenir au beau sexe, est aussi de ne pas être noires. Toutefois, il y a à boire et à manger chez toutes ces artistes blanches.

SNOW THA PRODUCT - Unorthodox

S'il fallait en extraire une du lot, cela pourrait bien être l'Américano-Mexicaine Claudia Meza, celle qui se fait appeler Snow Tha Product, en référence à Blanche-Neige, du fait d'une peau plus claire que la plupart de ses congénères latinas. Née en Californie, Snow Tha Product fait parler d'elle à partir de 2010, quand elle s'installe au Texas. Elle sort alors quelques titres, dont trois, "Drunk Love", "Woke Wednesday" et "Holy Shit", deviennent de petits tubes sur le Web.

La suite de ce succès d'estime est classique : la rappeuse se lie à quelques gloires locales, comme Z-Ro et Trae, et collaborer avec d'autres célébrités du rap comme DJ Paul, ou encore Tech N9ne, à qui elle est comparée en raison de son flow rapide. Elle est également courtisée par plusieurs majors (elle rejoint Atlantic) et sort des mixtapes remarquées, les deux volumes de Good Nights & Bad Mornings, destinées à préparer le terrain pour un album officiel et grand public.

Avant celui-ci, la rappeuse en a toutefois proposé un autre dès 2011, en indépendant, qui comporte les trois singles cités plus haut et apporte déjà plusieurs motifs de satisfaction.

Unorthodox, tel est son titre, et celui-ci est bien choisi. Comme elle l'explique sur le morceau du même nom, Snow Tha Product est bien décidée à ne pas rentrer dans les stéréotypes, celui de la rappeuse de service, ou celui de la Latine. Plus globalement, l'album tourne autour du thème de l'affirmation de soi, de l'envie d'en découdre, de ne pas se faire marcher sur les pieds. Soit rien de bien neuf dans le monde du rap, mais avec un parti-pris moins caricatural que la pose invulnérable habituelle aux gangsters et aux bitches.

Snow est presque féministe, osons le mot, mais sans le moralisme pontifiant et la posture idéologique qui vont avec. Au contraire, son ton est joyeux, léger, ludique, sexy et fantaisiste, comme avec ce "Maria Felix", dédié au swag de l'actrice mexicaine du même nom. Unorthodox est rempli de storytelling rigolo, comme avec "Telemundo", une ritournelle aux irrésistibles trompettes de mariachi, où la rappeuse nous parle de son copain scotché devant des telenovelas.

Chaque titre se montre idéalement court, certains dépassant à peine la minute, et plusieurs se destinent à faire vrombir les murs du club. Du coup, même le morceau sérieux et chanté sur les difficultés de la vie en couple ("Like That"), ailleurs rédhibitoire, coule tout seul sur cet album attachant.

Album indisponible