C'est souvent avec circonspection, que j'écoute des glitches. Ca passe tout seul, ça ne gâte pas un disque, mais ça ne l’arrange pas toujours non plus. Ca ne fait pas forcément avancer le schmilblick. Et un jour (essayons-nous au jeu dangereux du prophète), il y aura de jeunes gens pour déclarer "oh la la, tout cela sonne tellement années 2000". Mais à ce détail près, la dernière sortie de Depth Affect est tout aussi recommandable que la précédente, même si beaucoup d’autres gens sont venus mettre les mains dans la musique du quator français. Cette série d’inédits et de remixes renouvelle l’agréable surprise qu’avait été Arche-Lymb au début de l’année 2006. Quand on ajoute à cela le fait qu’il est disponible sans frais sur le site du label Autres Directions, franchement, que demande le peuple ?

DEPTH AFFECT - John Cassettes

Autres Directions in Music :: 2006 :: télécharger cet album

Il faut avouer que Depth Affect sait caresser l'auditeur dans le sens du poil en ouvrant son album avec ce "Basic Illitch" notwistien, mélodique et funky en diable, en poursuivant avec un "Sarah Carbone" plus hypnotique, puis avec le folk électronique sautillant et délicieusement mélancolique d'un "Honey Folky" remixé par Melodium mais toujours aussi bon. Passés ces trois morceaux accrocheurs, Depth Affect et ses remixeurs peuvent nous emmener vers des terres plus froides et moins hospitalières. Voici venu donc le temps de l’ambient et du brumeux "Blinzeln Blume", de l’implacable et du rythmé "Vladgorythm Suicide", et de deux nouveaux remixes de "Honey Folky" absolument méconnaissables, l’un ("Foney Holky") tendant vers une techno minimale à la Plastikman, le second plus dérangé.

L'indéfectible fan de pop qui réside en moi doit avouer qu’il goûte un peu moins à ces derniers exercices qu’aux trois premiers, mais il trouve tout de même l’ensemble très digeste et vous répète que Depth Affect, décidément, c’est bien.