Anticon / Differ-Ant :: 2007 :: acheter cet album

Il existe plusieurs façons de faire un remix. L’une d’elles, c’est de sublimer le titre d’origine, de mettre en valeur son contenu le plus remarquable, d’en ôter le superflu, d’y ajouter ce qui manque. Une autre est de le transformer, de reprendre tout ou partie de ses ingrédients pour en faire une œuvre en soi, sans grand rapport avec l’original. On peut aussi changer le contexte d’origine, prouver que le morceau fait toujours mouche dans une ambiance ou sur un tempo différent, en modifier le sens. Les possibilités sont nombreuses, infinies même. Malheureusement Alias n’en utilise qu’une seule, partout, et jusqu’à l’écœurement.

Sur Collected Remixes, c’est criant, le beatmaker d’Anticon traite chaque titre sur le même mode. Il le noie dans un magma de rythmes languides, de sons vaporeux, d’ambiances cotonneuses, d’emphase. Ce n’est plus de l’appropriation, c’est du travail à la chaîne. Que le matériau d’origine soit pop, rock, électronique ou hip-hop, quelle que soit la date du remix, peu importe, cela aboutit toujours aux mêmes beats mous et lénifiants, à de la musique tellement confortable qu’elle finit par se laisser oublier, à une suite de plages indistinctes, à de la guimauve.

On y trouve bien quelques-uns des tours de force dont Alias s'est déjà montré capable, à la marge, en particulier quand il remixe des titres chantés. La relecture du "What You Gave Away" de The One AM Radio par exemple, et surtout son excellente version du "Exodus Damage" de John Vanderslice, sont deux de ces réussites. Mais sur l’essentiel du disque, ce sont les carences d’Alias plutôt que ses points forts qui sont mises en exergue, en premier lieu son excès de sensiblerie et de délicatesse, cette façon systématique d’édulcorer les sons, de les stéréotyper.

De faire, en somme, tout le contraire d’un remix réussi.