Il y a quelques années, le label Ozone Music avait frappé fort en matière de musique bâtarde et improbable. Avec le Center:Level:Roar du Youngblood Brass Band, un disque cautionné par Mike Ladd et par Talib Kweli, apparaissait le hip-hop de fanfare, un mélange inédit de cuivres rutilants et de raps soutenus, du brass hop comme on pourrait s'amuser à l’appeler. Le résultat était détonant, inattendu, et pas si saugrenu qu’on eut pu le craindre. Il y avait dans le hip-hop et les cuivres de ce groupe à rallonge originaire du Wisconsin une convergence d'énergie et de dynamisme qui faisait tout à fait sens. Is that a Riot? est le dernier album de ce collectif qui en a déjà sorti un paquet. Et il bénéficie cette fois d’une bonne promotion, en France tout au moins.

YOUNGBLOOD BRASS BAND - Is that a Riot?

Car il y a de bonnes choses sur cet disque, à commencer par sa diversité. Quelquefois, les lyrics enragés de D.H. Skogen, les cuivres à l’avenant et les percussions soutenues font penser au rap hargneux de Zack de la Rocha (non, ne fuyez pas) et de ses Rage contre les Bidules. Mais ce n'est pas tout. Le rappeur du groupe sait aussi se faire plus calme et plus introspectif (le début de "Pala Minima", "Will") ou partir dans un rap d'équilibriste à 100 à l'heure sur des sons quasi bounce ("Bone Refinery"). D’autres fois, l'album dévoile des plages instrumentales faites d'un jazz assez proche de Cinematic Orchestra ("Waiver", "Ake"). Il y a aussi des choses très latines ("But you can’t Run", "Sell me More or Like you just don’t Care"), des trompettes tristes et vespérales ("JEM") et des titres pétaradants de big band ("Is that a Riot?", "Thanks"). Et puis on trouve aussi quelques tubes, "Nuclear Summer" en particulier et son refrain tout en cuivres affolés et en saxo free jazz. Certes, sur disque, tout n’est pas toujours aussi affriolant. Mais voici à coup sûr un groupe à découvrir sur scène. Avec une telle formule, ça ne peut que dépoter.

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