Connaître le succès dépend d’un concours de circonstance, d’un savant enchaînement d'événements où entrent en ligne de compte l’opportunisme, l’air du temps, le réseau relationnel, le copinage et l’assurance, autant que le talent véritable. Après, certes, le tribunal du temps fait son œuvre, il réhabilite les uns et condamne les autres. Mais sur l'instant, nous ne sommes jamais certains de voir émerger les meilleurs.

PARIS ZAX - Unpath’d Waters

Regardez donc la scène rap West Coast Underground. C’est énorme, c’est gigantesque. Ces gens ont de l’or entre les mains. Et pourtant non. Entre promotions mal gérées, méconnaissance de leur potentiel, disques mal ficelés, ils n'ont pas la reconnaissance qu’ils méritent. Enfin si, ça arrive, par la force des choses. Mais doucement, trop lentement, année après année. Et tout ça, parce qu’ils se débrouillent mal. La preuve encore avec cette nouvelle structure, Alpha Pup, lancée par Daddy Kev et dont la première sortie, décisive pour l’avenir d’un label, s'avère d’une platitude à toute épreuve.

Paris Zax, on le connaît, notamment pour avoir produit Busdriver. Son principal fait d’arme, c’est le beat de "Imaginary Places", le morceau phare du conducteur de bus, sa signature. Mais il faut bien l’avouer, la saveur de ce titre provenait d’abord du rappeur lui-même, sinon de ce bon vieux Jean-Sébastien Bach, auquel il volait ses notes. Pas du producteur. En somme, Paris Zax a encore beaucoup à prouver.

Et malheureusement, cela demeure le cas après cet Unpath’d Waters, album abstract hip-hop mou du genou, exercice jazzy anodin et transparent. Tiens, à propos de jazz, il paraît que deux de ses figures sont invitées ici, à savoir Bob Elford et Snooky Young, en plus de Will Dog, guitariste d’Ozomatli. C’est cool, ça apporte du cachet. Mais, ça ne change rien, Unpath’d Waters demeure un vulgaire disque de rap instrumental, super sympa, super bien fichu et super soporifique.

Moi je l’aime bien, Paris Zax. Quand j’ouvrirai un hôtel, c’est promis, son disque sera en fond sonore partout. Dans l’ascenseur, dans le salon, dans la piscine, tout ça. Ca ne gênera personne, et si en plus ça peut lui donner un coup de pouce... Mais en attendant, j’attends quelque chose de plus mémorable de sa part, et surtout d’Alpha Pulp. Le prochain Awol One tiens, par exemple. En voilà une chouette idée.

Acheter cet album