Ce pourrait être une compilation de musique électronique comme des dizaines d'autres, mais quelques noms dans le tracklisting attirent l'attention et donnent à penser que les gens du label angevin Hip Notik Records ont autre chose de hip-hop que cette fâcheuse propension à mettre des "k" à tout bout de champ. Mis à part le vieil ami Ra, s'illustrent ici Ghislain Poirier et Thavius Beck, alias Adlib, alias la moitié de Labwaste. Voilà de quoi mettre la puce à l'oreille, et l'oreille à l'écoute de ce nouvel objet musical où s'illustrent autant des gens d'Angers et du reste de la France, que des ressortissants de Pologne, de Californie ou encore du Canada.

COMPILATION - Hipothetik Disaster

Cette écoute, précisément, confirme qu'il y a bien du hip-hop dans tout ça. Dans les rythmiques en premier lieu, mais aussi avec les prestations de rappeurs : outre les raps d'Adlib, on entend ceux d'Amnésie en dernière plage, pour une séquence de bon rap français. Quelques titres évoquent aussi le hip-hop découpé en rondelles de Prefuse 73. Tandis que d'autres, à l'opposé, sont plus uniformément électroniques, avec leurs nappes, leurs bleeps et tout le toutim.

Mais trêve de typologie musicale. Peu importe le genre, pourvu qu'il y ait l'ivresse. Celle-ci n'est pas totale, aucun titre sur la compilation n'est immédiatement extatique. Mais une bonne poignée se révèlent savoureux, goûteux et longs en bouche. Ceux des invités étrangers tout d'abord. Les gens de Hip Notik Records ne sont pas fous, ils n'ont pas mis le nez à l'autre bout de l'Atlantique ou de l'Europe pour ramener des breloques : le "Fear Breaks The Silence" de Thavius Beck, le "Close The News" de Ghislain Poirier et le "Cocolove" du Polonais Co sont tous irréprochables. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Le "Tandoori Fist" electro à la sauce préfusienne de Vernon LeNoir est assez redoutable, de même que le morceau suivant, cette "Bête du Sous-sol" traumatisante mise en musique par Debmaster, ou que le "Poripoux" de guÿôm. Et cet "Aphorysm" d'Horten V3, tout en nappes discrètes et percussions folles, n'est pas mauvais non plus. Tout comme le joli mélodica insistant du "That's All Folks" de Tanuki.

Toutes ces plages plaident en faveur de Hipothetik Disaster et de Hip Notik Records. Avec toute la prudence et la modestie d'un pauvre type dont l'expérience de la musique électronique s'arrête bon an mal an au trip hop, à la techno de Detroit et aux incontournables du catalogue de Warp, osons affirmer que cette compilation sonne vraiment bien. Vivement la suite.

Album indisponible