Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

SYLVAIN BERTOT - Mixtapes

, 22:44 - Lien permanent

Et de trois. Fake For Real a récemment publié (le 18 mai plus exactement) une troisième anthologie sur le rap. Après avoir traité du genre dans son ensemble, puis du mouvement hip-hop underground qui a sévi autour de l'an 2000, nous nous penchons cette fois sur la fabuleuse histoire des mixtapes. Nous retraçons l'épopée de ce format à travers ses multiples métamorphoses, en nous concentrant, comme avec les ouvrages précédents, sur l'espace nord-américain.

SYLVAIN BERTOT - Mixtapes

Le Mot et le Reste :: 2017 :: fanpage :: acheter ce livre

Et si les plus grandes œuvres du rap n'étaient, en fait, jamais sorties sur disque ?

Et si elles avaient été enregistrées, d'abord et avant tout, sur un autre format, étroitement associé au hip-hop depuis ses origines, et qui l'a suivi pendant toute son histoire, à travers de multiples transformations ? Et si, l'objet rap par excellence, des cassettes artisanales des débuts aux albums numériques distribués aujourd'hui gratuitement sur Internet, c'était finalement la mixtape ?

Ce livre cherche à répondre à ces questions. Il retrace la longue épopée de la mixtape à travers tous les âges de l'aventure hip-hop. Il constate que quelques uns des plus grands noms de cette musique, 50 Cent et la G-Unit, les Diplomats, Lil Wayne, Gucci Mane, Future, Young Thug et bien d'autres encore, ont écrit certaines des plus belles pages de leurs carrières sur ce format alternatif, devenu aujourd'hui la manière principale de se faire un nom et de défendre sans contrainte une posture esthétique propre, dans le rap, mais aussi au-delà.

Pour illustrer le propos, le livre présente aussi, de manière détaillée, une centaine de mixtapes importantes, soit pour des raisons historiques, soit pour leur qualité propre, en insistant lourdement sur les années les plus récentes, celles de l'après 2000, véritable âge d'or de la mixtape, dans sa nouvelle version dématérialisée.

Sylvain Bertot a été rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers sur le rap. Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real, et il signe depuis près de 20 ans les articles consacrés au hip-hop sur POPnews.com. Il est l'auteur, chez Le Mot et le Reste, de Rap, Hip-Hop, 30 années en 150 albums et de Rap Indépendant, La Vague Hip-Hop Indé des années 1990 / 2000 en 30 scènes et 100 albums.


iHH Magazine :: interview :: voir le site

Sylvain Bertot, une des grandes plumes traitant du rap US en France, s’est passionnément consacré dans son dernier ouvrage à dépeindre la mutation de ce que l’on nomme communément “mixtapes”. De compilations en cassettes audio mixées, scratchées, ambiancées, l’appellation recouvre désormais les sorties digitales qui s’apparentent de plus en plus à de véritables albums débarrassés des carcans esthétiques de l’industrie. On discute longuement de cette révolution artistique et commerciale avec le taulier du remarquable blog Fake For Real.

iHH Magazine #7


Jazz News:: chronique :: voir le site

L'ouvrage vaut autant pour la sélection de cent mixtapes, de 1991 à 2016, que pour la double étude qui la précède (...) retraçant l'histoire, de la KT à Internet, de ce format à la carrière surprenante.


La Sauce (OKLM Radio) : écouter l'émission

Découvrez le podcast de La Sauce avec l’écrivain Sylvain Bertot.


Wassup : écouter l'émission

Cette semaine, on dit tout le bien qu'on pense du dernier bouquin de Sylvain Bertot, taulier de l'incontournable blog rap Fake For Real : "Mixtapes, un format musical au cœur du rap", à se procurer d'urgence pour les oreilles ouvertes.


Les Inrocks : lire l'interview

Sylvain Bertot est spécialiste de rap et de hip-hop, webmaster du blog Fake for Real et chroniqueur pour le webzine POPnews. Son troisième livre, Mixtapes – Un format musical au cœur du rap, sorti le 18 mai 2017 aux éditions Le Mot et le Reste, fait l’apologie d’un format en constante mutation. Après une explication précise de l’histoire étonnante de la mixtape, il propose une sélection de 100 sorties marquantes de 1991 à 2016. Des plus emblématiques telles que 52 Beats de Kid Capri aux productions méconnues de Bones, chaque mixtape est racontée et illustrée en une double page.


The Backpackerz : lire l'interview

S'il y a un débat que nous chérissons particulièrement au sein de la rédaction c'est bien celui de la place de la mixtape et son évolution au sein du rap. C'est donc avec un certain engouement que nous avons accueilli le dernier livre de notre confrère Sylvain Bertot intitulé "Mixtape : un format musical au coeur du rap" sorti il y a quelques jours aux incontournables éditions Le Mot et le Reste. Plus qu'une simple interview, l'article qui suit a pour but de donner un aperçu de l'analyse menée par le fondateur du site Fakeforreal sur ce format qui fait la particularité de la musique hip-hop depuis ses premiers pas dans le Bronx des années 70 et jusqu'à nos jours.


La Liberté : lire l'interview

Pour bien connaître l’histoire du rap ainsi que celle des musiques underground, il faut se pencher sur un autre format musical que le disque: la mixtape. Ce qui n’était à l’origine qu’une compilation de morceaux enregistrés sur cassette est devenu au fil du temps un véritable album, distribué sur internet et parfois bien supérieur aux disques commerciaux de ses auteurs. Le critique musical Sylvain Bertot propose dans son dernier livre une histoire de ce format étonnant ainsi qu’une sélection de 100 œuvres choisies sur des critères historiques ou esthétiques. Interview.


Le Bon Son : lire l'interview

Sylvain Bertot écrit sur le rap depuis vingt ans. En 2005, il lance son propre blog, Fake For Real, puis publie en parallèle trois livres entre 2014 et 2017, chez Le Mot et le Reste. Son dernier ouvrage en date, Mixtapes, un format musical au cœur du rap est paru le mois dernier, l’occasion pour nous de revenir avec lui sur l’histoire du genre, ses différentes évolutions, et sur l’avenir du long format dans la musique en général. Rencontre.


Swampdiggers : lire l'article

Depuis ses débuts, autour de l’année 2000 en tant que rédacteur en chef des sites New Skool, puis Hip Hop Section, jusqu’à aujourd’hui avec son site Fake For Real (mais aussi ses deux précédents livres, Rap, Hip-Hop et Rap Indépendant), Sylvain Bertot a écrit des chroniques d’albums de rap par milliers. Toutes allient le recul du chercheur avec l’énergie du passionné de longue date. On avait déjà discuté avec lui de son ouvrage sur la scène dite du rap indépendant qui tentait de révolutionner le hip-hop autour de l’année 2000. Avec son dernier livre chez Le Mot et le reste, Mixtapes : Un format musical au coeur du rap, il revient sur l’histoire de la mixtape.


Goûte Mes Disques : lire l'article

Cette éthique de travail, Sylvain Bertot l'applique également aux mixtapes, un format pourtant notoirement connu pour son côté débridé et anarchique, et indiscutablement moins évident à disséquer sur le long terme. C'est pourtant le défi qu'il a relevé sur Mixtapes, un format musical au coeur du rap, livre qui se réclame comme une ambitieuse timeline des diverses mutations connues par le format.


Brain Magazine : lire l'article

... comme le rappelle justement Sylvain Bertot dans son dernier livre, Mixtapes, un format musical au cœur du rap (...), la mixtape a toujours été là. Elle a même précédé les premières productions officielles distribuées dans les bacs par Sugarhill Gang ou Grandmaster Flash. " On est alors dans les années 1970 et les grands DJ’s de l’époque enregistrent des mixes sur des cassettes pour les revendre dans la rue, rappelle l’auteur. C’était le cas de Kool Herc, d’Afrika Bambaataa ou de Grandmaster Flash, qui étaient déjà actifs dans ce secteur aux alentours de 1973. "


R.A.P. R&B Le Mag : lire l'article

L’auteur, Sylvain Bertot, revient sur l’histoire de la mix-tape, dont le phénomène est apparu aux Etats-Unis avec le rap… A travers la présentation d’une centaine de mix-tapes qui ont marqué le rap US (...), Mixtapes – Un format musical au cœur du rap revient sur l’apparition du concept de mix-tape et son évolution dans le temps. D’abord présentée au format cassette, il s’agissait de compilations réalisées par des Dj’s et revendues sous le manteau (...) Bref, tout est raconté dans ce bouquin de 288 pages !

Évaluer ce billet

4/5

  • Note : 4
  • Votes : 4
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 1

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet