Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

SHEA SERRANO & BUN B - Bun B's Rap Coloring & Activity Book (Rap Coloriages & Activités)

, 23:20 - Lien permanent

Nous avons déjà parlé ici du très bon Rap Year Book de Shea Serrano, qui nous relatait l'histoire du rap à travers ses singles importants. Nous avons souligné aussi le ton très décalé de cet ouvrage, parcouru de dessins, de listes, d'apartés et de notes de bas de page saugrenus. Mais nous n'avons pas précisé que l'auteur n'en était alors pas à son coup d'essai. Quelques mois plus tôt, il avait publié quelque chose de plus extravagant encore. Contacté par Bun B pour qu'ils écrivent un ouvrage ensemble, mais à court d'inspiration, lui et le survivant d'UGK avaient finalement concocté un objet assez improbable : un cahier de coloriage rap…

SHEA SERRANO & BUN B - Bun B's Rap Coloring & Activity Book

Harry N. Abrams / Hachette Pratique :: 2013 / 2014
acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Le Rap Coloring & Activity Book est bel et bien ce qu'il annonce. Chaque page nous présente les contours du visage d'un rappeur, qu'il est question de colorier, en usant si besoin d'une palette très large, quand il s'agit de personnages au look aussi bariolé que Tech N9ne et Riff Raff. Et le panel est conséquent : entre la première page (consacrée bien sûr à Bun B) et la dernière (dédiée évidemment à Pimp C), c'est sur toutes les époques et sur toutes les géographies du rap nord-américain que Shea Serrano nous propose d'exploiter nos crayons de couleur.

Avec ce cahier de coloriage, on peut s'amuser à peinturlurer LL Cool J et 2Pac, tout autant que Danny Brown et Big K.R.I.T. On peut aussi le faire avec ces deux minorités rap importantes que sont les femmes (Queen Latifah, MC Lyte, Left Eye, etc.) et les Blancs (Machine Gun Kelly, Macklemore, Mac Miller, etc.), toutes deux fortement représentées. On peut se pencher sur des rappeurs très grand public comme Drake et Big Sean, mais aussi sur des égéries underground comme Jean Grae. Ne manquent en fait que les rappeurs qui ne l'ont pas voulu, Shea Serrano s'étant assuré à l'avance auprès d'eux (ou de leurs agents et de leurs ayant-droits), qu'ils acceptaient d'être embarqués ainsi dans cette entreprise improbable.

Aussi, Serrano étant Serrano, il ne s'arrête pas au concept de coloriage. Comme l'indique le titre, ce cahier nous offre aussi quelques activités parallèles : tracer au crayon, en suivant des nombres, la barbe d'Action Bronson ou la boombox de LL Cool J ; ou bien, cette fois sans repère, dessiner le visage de Biggie ; s'interroger avec GZA sur des concepts cosmologiques ; découvrir dans des mots croisés les termes popularisés par E-40 ; relier les différentes humeurs de Scarface à une série de six visages (lesquels sont, bien sûr, absolument identiques) ; trouver une issue à Chamillionaire dans un labyrinthe, tout en évitant les voitures de police…

Voilà donc de quoi vous occuper longuement, à vos heures perdues. Si vous voulez vous détendre avec style en vacances sur la plage ou en station de ski, si vous souhaitez impressionner vos voisins dans le métro, ou si vous cherchez pour vos enfants (ça marche aussi avec vos grands-parents) un point d'entrée dans le grand monde compliqué du rap, ne cherchez plus. Ils n'auront même pas à faire l'effort de lire, ce cahier ne contenant que quelques lignes écrites, et ayant aussi, de manière proprement incroyable, été traduit chez un grand éditeur français.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet