Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

G-SIDE - The One... Cohesive

, 22:51 - Lien permanent

G-Side représente à merveille les trois tendances de fond qui travaillent le rap aujourd'hui. D’abord, la place désormais centrale d’Internet, le duo formé par Clova et ST 2 Lettaz ne devant sa notoriété qu’aux ressources du Web et au format digital. Ensuite, une provincialisation sans cesse plus avancée, nos rappeurs émergeant d’Huntsville, Alabama, autrement dit de nulle part. Enfin, ce goût nouveau pour les synthés atmosphériques, pour des nappes New Age.

G-SIDE - The One... Cohesive

Slow Motion Soundz :: 2011 :: acheter cet album

La production du Block Beataz, en effet, est l’exact opposée des beats pompiers et tonitruants qui ont longtemps dominé la face émergée du rap, en particulier dans le Sud. Ici, le rythme s’efface ou disparait, les instrumentations flirtent avec la musique de relaxation. Et des sons inhabituels, violon doucereux sur "Came Up", solo de piano en ouverture de "Y U Mad", chœurs vaporeux sur "I’m Sorry" et sur le magnifique "Imagine", accents pop chipés au "10 Mile Stereo" de Beach House sur "How Far", viennent défier les routines du hip-hop, au risque de s’exposer parfois aux limites des musiques d’ambiance : l’absence d’accroche, l’égarement.

Du cloud rap à cLOUDDEAD il n’y a qu’un pas. Et pour un peu, avec cette musique là, on se croirait de retour à l’époque d’Anticon et de son hip-hop expérimental et psychédélique. A une nuance près, cependant, fondamentale : loin d'exploiter le même registre décalé, loin de montrer un goût pour l'abstraction, les paroles perpétuent les thèmes matérialistes dominant dans le rap canal historique. Avec la morgue de ses aînés, G-Side réinvestit les vieux thèmes de la drogue, de la rue, de la survie. Le duo partage avec eux les mêmes préoccupations carriéristes.

Pour réussir, toutefois, ces deux là ont décidé de ne compter que sur eux-mêmes et de privilégier la voie de l’indépendance. Pour Clova et ST, l’industrie du disque est un mauvais maître. "Oh, tu as eu un deal, félicitations, et mes condoléances, j’espère que tu garderas ton bien" ironise ST sur "Nat Geo". Ailleurs, sur "Inner Circle", le même, tournant en dérision de premières comparaisons entre G-Side et OutKast, rappelle qu'ils se place délibérément aux marges du rap. Et sur "How Far", le duo, paraphrasant Gil Scott-Heron, affirme compter sur sa stratégie Internet ("la révolution ne sera pas télévisée, elle sera sur Youtube, mot-clé G-Side") et préférer avancer lentement plutôt que de risquer la panne subite.

Ainsi les deux rappeurs philosophent-ils sur cet album digital, se montrant pareils à cette réplique de la fusée Saturn V qui est le principal monument de Huntsville : la tête dans les nuages, mais les pieds solidement ancrés sur la terre ferme.

Vos 5 albums / mixtapes 2011

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2011. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet