Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

GUILLAUME BARA - La Techno

, 22:04 - Lien permanent

La Techno est le volume de la collection Librio Musique qui s'acquitte le mieux de sa tâche de vulgarisation. Les quatre premiers chapitres, denses, bien conçus et agréables à lire, retracent les grandes étapes de l'émergence du genre. Les origines de la House de Chicago, de la Techno de Detroit, puis la diversification des styles musicaux au contact de l'Europe... Tous ces épisodes sont détaillés avec justesse. Guillaume Bara omet peu de mouvements et de grands noms, et demeure lucide sur les faces sombres d'un genre dont il est évidemment épris.

GUILLAUME BARA - La Techno

J'ai Lu / Librio :: 1999 :: acheter ce livre

Dans les deux derniers chapitres, toutefois, l'auteur évite de s'attarder sur une histoire qui devient éminemment complexe. Il préfère se recentrer sur un sujet plus proche des interrogations du grand public : les conditions de l'implantation de la techno en France. Désignant nommément ceux qui se sont naïvement opposés aux raves et à la "culture techno", il leur apporte la contradiction en faisant preuve d'une grande pédagogie, même si ces deux dernières parties s'avèreront moins captivantes que les précédentes pour les mélomanes et les plus passionnés.

Dans l'ensemble, de petit livre n'en demeure pas moins plutôt recommandé. Même aux adeptes de longue date, auquel La Techno rappelera quelques bons souvenirs.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet