Le petit quatrième de Fake For Real est une fille. Ou plus exactement, il est cent filles. Le 21 novembre 2019, est paru en effet Ladies First. En ces heures où l'on célèbre Bbymutha, Cardi B, les City Girls, CupcakKe, Junglepussy, Kash Doll, Kodie Shane, Leikeli47, Little Simz, Lizzo, Megan Thee Stallion, Noname, Princess Nokia, Rapsody, Rico Nasty, Queen Key, Tierra Whack, Tommy Genesis, Tink et bien d'autres encore, en cette période où les rappeuses n'ont jamais autant occupé le haut de l'affiche, nous revenons sur la longue histoire des femmes dans le rap.

SYLVAIN BERTOT - Ladies First

Constitué en majorité d'acteurs masculins, favorable au débordement de testostérone et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à la grande aventure de ce genre musical. Et leur rôle est loin de s'être réduit à celui, popularisé par les vidéos et les textes de nombreux rappeurs, de la femme-objet.

Remontant aux origines de la culture hip-hop dans le New-York des années 70, ce livre évoque le destin de quelques pionnières. Puis il retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient encore à s'imposer sans protecteur masculin, à une autre, celle du mouvement #MeToo, marqué par une profusion de rappeuses.

A travers la présentation de 100 œuvres et d'autant de rappeuses, de Sha-Rock à Lizzo, en passant par MC Lyte, Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Nicki Minaj, Cardi B et par quelques Françaises comme Casey et Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, ainsi qu'à leurs façons parfois contraires d'y promouvoir un agenda féministe.


RADIO


France Inter :: Et Je Remets le Son (Matthieu Conquet)

Le LIVRE de la semaine est une anthologie du Rap au féminin : "Ladies First" signé Sylvain Bertot aux éditions Le Mot et le Reste, pour rappeler le rôle des femmes dans l’histoire du rap international. Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l’épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d’une époque où elles peinaient à s’imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. L'auteur s'intéresse surtout aux Américaines, de Salt'n Pepa à Cardi B en passant par Lil Kim et Lauryn Hill... Sylvain Bertot nous en parle.


France Inter :: Pop N' Co (Rebecca Manzoni)

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Ladies First - Une anthologie du rap au féminin de Sylvain Bertot, Pop N' Co se penche ce jeudi sur le rôle (souvent méconnu et pourtant) primordial des femmes dans le rap et le hip-hop. Démonstration en quatre chansons.


Radio Libertaire :: Histoire du Rap au Féminin

Émission du vendredi 17 septembre 2021, nous recevons Sylvain Bertot auteur de "Ladies First - une Anthologie du Rap féminin en 100 Albums". L'histoire du rap est aussi composé d'artistes féminines. Parfois oublié ou mis au second plan, cette discussion permettra de corriger cette injustice.


Fréquence Protestante :: La Musique se Livre (Raphaël Melki)

Le rap est souvent présenté comme un monde machiste, voire misogyne. Alors qu’elle est réellement la place des femmes dans cette culture ? Faire valoir ou artistes importantes ? Sexy pour faire le jeu des hommes, ou féministes assumées et militantes ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres, que répond Sylvain Bertot.


Radio-Télévision Suisse :: Pony Express

A l'occasion de la sortie de Ladies First le 21 novembre 2019, une interview est à écouter tous les jours de la semaine sur la radio suisse.


Wave Radio :: idées cadeaux

Une anthologie du rap féminin qui rend hommage à celles qui se sont imposées dans un milieu plutôt misogyne. À travers la présentation de 100 œuvres des années 70 à nos jours, Sylvain Bertot retrace la pluralité des styles et des messages de ces héroïnes du rap international. Un nouveau titre de cette maison d’édition phénoménale à ne pas manquer ! Leurs livres, tous plus bons les uns que les autres, m’accompagnent souvent pour préparer mes émissions et la playlist.


Radio HDR :: Edutainment - Ladies First


Wave Radio :: émission hip hop, mix Ladies First


VIDEOS & TELEVISION


France 2 :: émission Basique (20 novembre 2019)

Et puis demain sort Ladies First, un livre qui retrace l'histoire du rap féminin en 100 albums, une anthologie qui rappelle le rôle des femmes dans l'histoire du rap international. De Missy Elliott à Keny Arkana, les rappeuses ont des choses à dire.


France Culture :: portrait de Cindy Campbell


Clique TV :: Get Busy (minute 43)


PRESSE PAPIER


Marianne :: De "Let's talk about sex!" à "WAP"

Sylvain Bertot acquiesce : ce renversement de la perspective établie couplée à une prise de parole forte correspond parfaitement aux revendications féministes. "Pour autant, ce jeu avec leur plastique donne raison à une certaine forme de misogynie, puisqu'elles offrent exactement les poses sensuelles que les hommes attendent. C'est un jeu avec l'imaginaire pornographique et fantasmatique masculin, mais sans le déconstruire."


Le Monde Diplomatique :: Ladies First

Ce livre a pour objet de montrer que le rap est aussi « une affaire de femmes », et ce dès ses débuts. Une longue introduction en retrace l’histoire, aussi bien du côté des artistes que de la production (...). L’auteur analyse l’évolution des représentations véhiculées à travers les lyrics (paroles) et l’image de chaque génération de rappeuses (notamment la sexualité et la question afro-américaine). Sont également offerts une anthologie chronologique de « 100 œuvres au féminin » et un petit lexique pour les néophytes...


Karton Zine :: Ladies First

En reprenant le titre du morceau éponyme de Queen Latifah, Sylvain Bertot s’intéresse aux rappeuses pour son quatrième ouvrage aux éditions Le Mot et Le Reste. Dans cette anthologie du rap au féminin, le journaliste aborde la question des stéréotypes au cœur d’une discipline majoritairement exercée par des hommes. Avant tout chose, Ladies First explore la richesse d’une production artistique de grande qualité, en se centrant majoritairement sur les artistes américaines, des mixtapes underground aux albums multi-platinés ! En grands passionnés, nous nous devions d’interroger Sylvain Bertot sur le sujet !


Elle (10 janvier 2020, pages 62-63) :: Le Sexe du Rap (Catherine Robin)

"Aux yeux de beaucoup, le rap a un problème avec les femmes". Voilà c'est dit. Dès la première ligne de son essai, Sylvain Bertot annonce la couleur (...) C'est aussi pour régler son compte à ce cliché que ce journaliste musical vient de signer Ladies First aux éditions Le Mot et le Reste, une passionnante plongée dans l'histoire du rap au féminin, aux Etats-Unis, bien sûr, mais aussi dans le reste du monde....


Libération :: Sélection spéciale cadeaux (Charline Lecarpentier)

Ladies First offre des arguments pour clasher ceux qui pensent que le rap n’est pas une affaire de femmes. Depuis la première block party organisée en 1973 par Cindy Campbell, sœur de DJ Kool Herc, jusqu’au succès de Lizzo, cette anthologie en 100 albums et mixtapes recense celles qui ont repris le crachoir monopolisé par des hommes, y compris sur le terrain miné du gangsta rap, dont une grande partie de la verve est réservée au mépris des femmes.


24 Heures :: Les rappeuses creusent leur sillon (Alexandre Caporal)

Dans son livre Ladies First – Une anthologie du rap au féminin, le journaliste Sylvain Bertot redonne aux femmes leurs lettres de noblesse dans un style musical qui les a souvent reléguées au second plan. S’il s’intéresse principalement aux figures américaines, puisque c’est le creuset du genre, à leur rôle primordial dans l’industrie du rap et à leur évolution au fil des décennies, le livre n’oublie pas l’autre coté de l’Atlantique.


BLOGS ET SITES WEB


Backpackerz :: Sylvain Bertot nous parle de son nouveau livre (Alix Belabbaci)

À force qu’on lui pose des questions sur les femmes dans le rap, Sylvain Bertot s’est dit que ce serait sûrement une bonne idée de creuser le sujet. Habitué à prendre la plume pour raconter le rap, Sylvain n’en est pas à son coup d’essai, puisque Ladies First: Une anthologie du rap au féminin en 100 albums est déjà son cinquième livre. Fruit de trois ans de travail méticuleux, cet ouvrage de 300 pages est sorti en fin d’année dernière et rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap.


L'Influx :: La sélection musicale de l’été 2022 (Juliette A)

De manière synthétique et documentée, il dresse un portrait nuancé de son sujet, et ouvre des pistes de réflexion sur les rôle tenus et les messages défendus par les femmes au sein du hip-hop. Il met l’accent sur la pluralité de ce "rap féminin" qui n’est pas nécessairement plus sage et moins violent que celui des mecs.


Sefronia :: Une anthologie du rap au féminin (Alexandre Fuster)

Cette anthologie réalisée par Sylvain Bertot rassemble les chroniques de 100 disques de rap au féminin. Elles sont précédées d’un essai nécessaire et éclairé sur la place des femmes dans le hip hop, et leur parcours vers le succès et la reconnaissance. On en connaît certaines, incontournables, comme Lauryn Hill ou Missy Elliott, mais surtout on en découvre de nombreuses.


Paris-ci la Culture :: La femme est l’avenir du rap (Sylvain Bonnet)

L’intérêt de cet ouvrage fruit d’une érudition sans faille est de corriger en tout l’image du rap et de souligner d’artistes féminines (et féministes). A découvrir.


Litzic :: Une anthologie du rap au féminin

Captivant, bien écrit, argumenté et replaçant tout dans son contexte, sans être pro féministe, ni condescendant, Ladies First, une anthologie du rap au féminin est un livre incontournable pour mieux appréhender l’univers du rap. Le ton y est juste, sans excès, relate avec exactitude les faits et nous embarque dans le combat de ces femmes qui ont dû batailler dur pour enfin être visibles. Gageons qu’il ne s’agisse là que d’un départ et que le rap trouvera également ses lettres de noblesse grâce à la gent féminine (ce qui est déjà en partie le cas avec des artistes comme Missy Elliott, Cardi B et bien d’autres)!


Toute la Culture :: Pour une vision féministe du rap (Léa Schiavo)

Aujourd’hui, bien que minoritaires, les femmes sont bel et bien présentes dans le milieu du rap. Mais ce n’est pas sans avoir franchi bon nombre d’obstacles liés à leur genre. Avec « Ladies First – Une anthologie du rap au féminin », publié aux éditions Le mot et le reste en novembre dernier, Sylvain Bertot recense les figures féminines qui ont fait le Hip-hop et montre aux sceptiques que le rap n’est pas qu’une affaire d’hommes.


Goûte Mes Disques :: bonnes feuilles

Les éditions Le Mot et le Reste nous font l’honneur de vous offrir en avant-première quelques pages du prochain livre de Sylvain Bertot, Ladies First - Une anthologie du rap au féminin, à paraître ce 21 novembre. L’analyse ciselée du journaliste, dont nous avions déjà chroniqué l’excellent Mixtapes, se consacre cette fois à l’implication des femmes dans la culture hip-hop.


A Nous Paris :: idées cadeaux

A l’image d’une infinité d’autres domaines, le milieu du rap reste très masculin, quand il n’est pas clairement misogyne. Partant de ce triste constat, Sylvain Bertot a décidé de rendre hommage à celles qui n’hésitent pas à prendre le mic et à jouer du flow. De Casey à Lauryn Hill en passant par Cardi B et Keny Arkana, son livre passionnant retrace les destins remarquables des grandes rappeuses d’hier à aujourd’hui, tous styles et toutes revendications féministes confondues.


Lille la Nuit :: sélection de livres sur la culture musicale à lire pendant le confinement

Dans un monde du rap principalement masculin, honteusement misogyne et parfois dégradant pour les femmes. Quelques unes ont fait entendre leur voix, des pionnières qui ont apporté leurs styles et leurs visions de la discipline. L’éditeur “Le mot et le reste” a également réalisé de nombreux livres sur des sujets musicaux divers, que nous vous les conseillons également !


La Paupiette Culturelle :: Ladies First : Une anthologie du rap au féminin

En résumé, Ladies First est un ouvrage que j’ai trouvé intéressant et très complet pour une introduction au rap féminin. C’est une lecture enrichissante que je recommande chaudement à celles et ceux qui s’intéressent à la place de la femme dans la musique et, plus largement, dans la culture.


LIBRAIRES


Les Buveurs d'Encre :: Le rap en 5 classiques

Qui a dit que le rap n’était pas fait pour les femmes ? Ladies First déconstruit le mythe et évoque le destin des grandes dames du rap (Keny Arkana, Lauryn Hill, Cardi B…). Une aventure truculente à travers cent œuvres et autant de rappeuses.majoritairement sur les artistes américaines, des mixtapes underground aux albums multi-platinés ! En grands passionnés, nous nous devions d’interroger Sylvain Bertot sur le sujet !