Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

SYLVAIN BERTOT - Ladies First

, 07:00 - Lien permanent

Le petit quatrième de Fake For Real sera une fille. Ou plus exactement, cent filles. Le 21 novembre 2019, paraîtra en effet Ladies First. En ces heures où l'on célèbre Bbymutha, Cardi B, les City Girls, CupcakKe, Junglepussy, Kash Doll, Kodie Shane, Leikeli47, Little Simz, Lizzo, Megan Thee Stallion, Noname, Princess Nokia, Rapsody, Rico Nasty, Queen Key, Tierra Whack, Tommy Genesis, Tink et bien d'autres encore, en cette période où les rappeuses n'ont jamais autant occupé le haut de l'affiche, nous reviendrons sur la longue histoire des femmes dans le rap.

SYLVAIN BERTOT - Ladies First

Journée de lancement à Fluctuart (Paris) le 29 novembre :
https://www.facebook.com/events/963315660692594/

Venez nombreux !

Le Mot et le Reste :: 2019 :: fanpage :: acheter ce livre

Constitué en majorité d'acteurs masculins, favorable au débordement de testostérone et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à la grande aventure de ce genre musical. Et leur rôle est loin de s'être réduit à celui, popularisé par les vidéos et les textes de nombreux rappeurs, de la femme-objet.

Remontant aux origines de la culture hip-hop dans le New-York des années 70, ce livre évoque le destin de quelques pionnières. Puis il retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient encore à s'imposer sans protecteur masculin, à une autre, celle du mouvement #MeToo, marqué par une profusion de rappeuses.

A travers la présentation de 100 œuvres et d'autant de rappeuses, de Sha-Rock à Lizzo, en passant par MC Lyte, Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Nicki Minaj, Cardi B et par quelques Françaises comme Casey et Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, ainsi qu'à leurs façons parfois contraires d'y promouvoir un agenda féministe.


France 2 :: émission Basique :: regarder

Et puis demain sort Ladies First, un livre qui retrace l'histoire du rap féminin en 100 albums, une anthologie qui rappelle le rôle des femmes dans l'histoire du rap international. De Missy Elliott à Keny Arkana, les rappeuses ont des choses à dire.


Radio-Télévision Suisse :: interview :: écouter

A l'occasion de la sortie de Ladies First le 21 novembre 2019, une interview est à écouter tous les jours de la semaine sur la radio suisse.


Goûte Mes Disques :: bonnes feuilles :: lire

Les éditions Le Mot et le Reste nous font l’honneur de vous offrir en avant-première quelques pages du prochain livre de Sylvain Bertot, Ladies First - Une anthologie du rap au féminin, à paraître ce 21 novembre. L’analyse ciselée du journaliste, dont nous avions déjà chroniqué l’excellent Mixtapes, se consacre cette fois à l’implication des femmes dans la culture hip-hop.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet