Devin the Dude est l'incarnation de la valeur sûre. Il est le modèle même de l'artiste qui ne surprend jamais vraiment, mais qui ne déçoit pas non plus. Il est l'un des exemples les plus évidents de rappeur qui vieillit bien. Deux décennies après ses débuts au sein du Odd Squad, le Texan, bientôt quinquagénaire, le confirme une nouvelle fois avec un dernier album, son premier depuis quatre ans. Son titre, Acoustic Levitation, est d'ailleurs un résumé parfait de sa musique. C'est-à-dire, pratiqué sur des sons chaleureux, souples et parfois organiques, un rap léger comme l'air ; ou plus exactement, léger comme les vapeurs de ce cannabis qui est depuis toujours la passion première du rappeur, le sexe venant naturellement en seconde position.

DEVIN THE DUDE - Acoustic Levitation

Ce deuxième sujet, le sexe, est traité abondamment sur l'album, notamment sur "You Know I Wantcha!", sur un "Tonight" aux saveurs très jamaïcaines, et sur l'humoristique "Apartment #8216", l'histoire d'une aventure démarrée sur PornHub et qui tourne bien mal. Devin the Dude, cependant, a vieilli, il a mûri, et ce thème s'est parfois transformé, avec le temps, en de longues réflexions sur le couple. Il les partage d'une voix toujours aussi suave, mais avec quelquefois un soupçon d'anxiété. Sur "Can I" par exemple, un formidable morceau introductif, le rappeur cherche à convaincre l'être aimé qu'il sera le compagnon idéal, celui qui lui apportera bien-être et réconfort. Il poursuit sa cour sur la soul jazzy de "Are You Goin’ My Way", en duo avec Lisa Luv et avec la voix du chanteur Tony Mac. Et ailleurs, sur "Due Yo Thang" et sur "Don't Get Naked", il nous parle au contraire de relations qui tournent au vinaigre.

Si le Devin the Dude accroc à la fumette est toujours présent, par exemple sur le conclusif "Do You Love Gettin' High?", s'il délaisse parfois ses influences majoritairement soul pour des sonorités et des styles de flow plus actuels, comme sur "I'm in the Galaxy", ou bien sur "We High Right Now", avec ses vieux compères d'Odd Squad, Rob Quest et Jugg Mugg, le cannabis semble répondre cette fois à de profondes angoisses, plutôt qu'à des envies juvéniles et épicuriennes. C'est le sens du morceau titre, "Acoustic Levitation", qui nous présente un Devin pessimiste, cherchant un refuge dans la musique et dans les joints. Et c'est le même rappeur désabusé que l'on entend sur "It’s Cold In Here". Acoustic Levitation est, en fait, l'exemple même d'un disque de rap adulte. Et si celui-ci, contrairement à tant d'autres de ce type, et malgré ses moments de torpeur, se montre plutôt réussi, c'est qu'il est l'œuvre d'un homme qui manie avec aise l'humour et l'autodérision, et sur qui le temps semble avoir peu de prise.

Acheter l'album