SHORELINE MAFIA – Back In Bidness

SHORELINE MAFIA – Back In Bidness

Sorti le 4 avril 2025,
chez 300 Entertainment et Atlantic Records.

Il y a plus de dix ans, déjà, c’est eux qui étaient aux commandes. OhGeesy et Fenix Flexin sont à l’origine de la Shoreline Mafia. Tout a commencé par ces deux amis, unis par leur passion pour le graffiti. Ce n’est que quelques années plus tard que Rob Vicious et Master Kato se sont joints à eux, que le groupe s’est fait remarqué par Ron-Ron après avoir utilisé ses beats sans permission, qu’il s’est allié à lui pour la mixtape clé ShorelineDoThatShit, et qu’avec l’appui du producteur il est devenu, après 03 Greedo et Drakeo The Ruler, le troisième élément phare du nouveau son de Los Angeles.

Depuis, cette scène a fait long feu. Drakeo est mort, 03 Greedo a été empêché par une longue peine de prison et après Mafia Bidness, un album en major serti d’invités de prestige (Future, Kodak Black, Wiz Khalifa) mais décevant, la Shoreline Mafia s’est séparée. Avançant désormais en solo, Fenix Flexin et OhGeesy ont alors été les plus visibles. Et à l’heure de ce nouveau départ qu’est Back In Bidness, le premier album du groupe depuis cinq ans, c’est toujours ces deux-là qui sont à la manœuvre. En 2024, ils ont recommencé à œuvrer ensemble sur un remix du « Fuck You » de Dr. Dre, puis avec les morceaux « Heat Stick » et « Work ». Et c’est maintenant seuls qu’ils reprennent l’histoire du groupe.

Produit par Diego Ave (et par moments par DJ Snake…), ce nouvel album, est un comeback parfait. Même si ses deux instigateurs lorgnent parfois sur les autres régions (« Rubbaband Man » fait allusion à T.I., « Shoreline Twins » aux Ying Yang Twins, DJ Paul intervient en conclusion, sur « Top Notch »…), c’est le plus souvent du pur style californien, avec ses grosses basses bondissantes, sa musique souple, funky et sautillante, et ces paroles insolentes qui célèbrent crânement le sexe (en grande majorité), et plus largement l’art de vivre criminel de Los Angeles. C’est aussi une complicité retrouvée, évidente sur le refrain du morceau-titre, « Back In Bidness ». Ramenés à deux rappeurs, résumé à un long ping-pong verbal, leur formule n’en est que plus coulante. Drôle, plaisant, tout à la fois varié et homogène, ce deuxième album officiel de Shoreline Mafia remplit toutes les promesses que le premier avait déçues. Pour OhGeesy et Fenix Flexin, ce retour aux affaires est gagnant.

Acheter cet album

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *