15 des meilleurs albums rap de 2025

15 des meilleurs albums rap de 2025

Bienvenue dans l’ère de l’après-rap.

En 2025, ce genre est en reflux. A part peut-être en France, décalage chronologique oblige, il n’est plus la musique préférée des gens. Il ne donne plus le la. Il place moins de tubes dans les charts. Il n’est plus le game changer qu’il a été pendant quatre décennies. Indicateur de cette tendance, et malgré de très solides statistiques de fréquentation, rarement les visiteurs de Fake For Real ont aussi peu voté à notre traditionnel référendum de fin d’année. Ils sont désengagés, ils n’ont pas été inspirés. Néanmoins, le rap existe encore, quelque part, bien rangé, normalisé au milieu de cette immense sono mondiale. Et pour ceux qui veulent y rester fidèles, il a encore tant et tant à offrir.

Les années en « 5 » ont toujours été riches, pour le rap. Elles ont toujours été fécondes. Et 2025 ne fait pas exception, au bout du compte. Même si l’étoile pâlit, même si, après cet affrontement sumédiatisé Drake / Kendrick qui a ressemblé au grand dénouement de l’histoire, il n’y a plus d’album triomphateur et consensuel, beaucoup, beaucoup de bonnes choses sont sorties.

Comme d’habitude, la prime revient aux vieux, à ceux qui sont assurés d’une solide base de fans (Clipse, et même Mobb Deep). Mais bien d’autres valent les égards : quelques vieilles branches du Michigan (Rio, Payroll Giovanni), les revivalistes de la trap music (Zukenee, ABGR Lil Cory) et ceux qui continuent à la faire avancer (MexikoDro, Lazer Dim 700), les survivants et valeurs sûres du Paper Route Empire (Key Glock, PaperRoute Woo), des gangsters californiens patentés (G Perico, Lefty Gunplay, Shoreline Mafia), des esthètes issus de la tradition new-yorkaise (Billy Woods, Aesop Rock, Preservation et Gabe ‘Nandez) ou d’autres encore (Niontay), des rappeurs « conscients » de styles variés (Ghais Guevara, Backxwash), des expérimentateurs patentés (clipping.), des Anglais dont le rap n’en est pas vraiment (John Glacier), et tant et tant d’autres.

Mille galaxies illuminent encore la grande constellation du rap.

Un genre musical ne meurt jamais vraiment. Il finit tout simplement, un jour, par rejoindre son stade post-moderne. Et avec le rap, nous y sommes aujourd’hui. Il faudra sans doute faire le deuil des grands chocs, des albums qui vous marquent, des rappeurs qui changent votre vie à jamais. Mais pour ceux qui voudront rester à la maison, à condition de vouloir fouiner et de ne pas attendre béatement le futur blockbuster décevant, il y aura toujours quelque chose de bon à manger.

Déroulez les pages suivantes pour découvrir la sélection.

Avez-vous aimé cet article ? 

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Note moyenne 0 / 5.  Nombre de votes :  0

 Pas encore de votes. Donnez la première note.

 Comme vous avez aimé cet article…

 Suivez‑nous sur les réseaux sociaux ! 

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *