RIO DA YUNG O.G. – F.L.I.N.T. (Feeling Like Im Not Through)
Le retour de prison. Ce grand moment de vérité. Ce passage fatidique dans la carrière de rappeurs jamais tout à fait débarrassés de la délinquance (ni de l’acharnement policier). Beaucoup déçoivent. Pour un Pimp C, qui délivre un historique Underground Kingz peu après avoir retrouvé la liberté et son compère Bun B, combien de Guwop et de Boosie attendus comme le messie, mais qui ne retrouvent jamais leur génie d’avant ? Rio Da Yung O.G., lui, semble fortuitement appartenir à la première catégorie. Depuis qu’il a remis le nez dehors, est sorti le remarquable single « Rio Free ». Et si tout n’était pas aussi bon sur l’album du même nom, le suivant, lui, a tout l’air d’un aboutissement.
My debut album drops TONIGHT !! FLINT (feeling like I’m not through) this album is special to me because I actually dedicated this to my city (FLINT) we dropping this tape on a Sunday because it’s 810 day a special day in my city where we celebrate being from FLINT.
Mon premier album sort CE SOIR !! FLINT (Feeling Like I’m Not Through) Cet album est spécial pour moi car je l’ai dédié à ma ville : FLINT. On le sort un dimanche parce que c’est le 810 Day, une journée spéciale chez nous où l’on célèbre le fait d’être de FLINT.
Ainsi Rio a-t-il annoncé cette sortie sur les réseaux sociaux. Et dans cette déclaration, se trouvent plusieurs informations importantes.
La première, contenue dans le titre, c’est que cet opus représente gaillardement l’une des scènes les plus vivantes et exaltantes de ces dernières années, dans le Michigan et à travers tous les Etats-Unis, celle-là même dont Rio est l’incontestable tête d’affiche. Il sort à l’occasion d’un fameux jour de célébration dans sa ville, il laisse la place à deux autres héros locaux (le compagnon de toujours RMC Mike et le toujours vaillant YN Jay) et ce sont quelques architectes du son local, Wayne616, BEATSBYSAV et Danny G Beats, qui s’occupent des sons. Dès l’admirable « Different Music », Fint est bel et bien là. C’est parti pour le shit talking caractéristique du coin, pour une longue suite de gags sans queue ni tête qui s’enchainent tantôt du coq à l’âne, tantôt comme un cheveu sur la soupe.
La seconde information clé dans l’annonce de Rio, c’est que le rappeur libéré considère cet album comme son premier. On devine donc que tous les précédents n’étaient que des « mixtapes », et que celui-là est l’œuvre véritable. Que ce sont les choses sérieuses et qu’il y a mis les formes. Malgré une voix un peu plus voilée qu’autrefois, Rio est au sommet de son art, et les producteurs maitrisent leur art. Ils nous offrent les pianos, les nappes, les cloches et les grosses basses du Michigan, mais cuisinés avec plus ou moins de mélodies, quelques samples (« Open A Bank »), et déclinés sur plusieurs tempos, du plus soutenu (l’épique « Aggressive Flow ») au plus relax (« Great Day »).
Cela apporte de la variété dans la constance, à cette sortie longue de vingt plages. D’autant plus que Rio sait alterner ses longs monologues décousus avec un posse cut haletant (« Ghetto Cypher », avec VonOff1700, RMC Mike et YN Jay) et avec d’amusants numéros de duettistes, notamment avec son éternel compère RMC Mike, sur ce modèle du genre qu’est « Dumb N Dumber Flo », et Star Bandz sur « Ghetto Star ». Le rappeur, aussi, modère ses propos débiles sur le sexe et les filles par quelques moments de drame et de deuil (« Another Story ») et des souvenirs de la prison. Cet enregistrement est malin, il est équilibré, il est très bien conçu. Qu’il soit vraiment le premier ou pas, F.L.I.N.T. (Feeling Like Im Not Through) est sans conteste le grand album d’un grand de Flint. D’un grand du rap.