15 des meilleurs albums rap de 2021

15 des meilleurs albums rap de 2021

Puisque c’est un paysage complexe, morcelé et divers que nous offre le rap des années 2020, parce qu’il est encore trop tôt pour deviner quelles tendances vont l’emporter sur le long terme, parmi la production chaotique de l’ère du streaming (une diversité dont les classements ci-dessous rendent très visiblement compte), faisons-donc en 2021, comme en 2020 : rendons hommage aux rappeurs assassinés. Attardons-nous sur ceux dont on sait déjà qu’ils ont changé l’histoire.

La liste, en effet, ne cesse de s’allonger, de manière inexorable, d’une façon aussi effarante que routinière. En 2021, nous aurons pleuré plus particulièrement deux d’entre eux : le vrai roi de Memphis, Young Dolph, et la figure de proue de la nouvelle génération de Los Angeles, Drakeo the Ruler. Car ces deux-là ne sont ni DMX, ni Shock G, ni Biz Markie, de vieilles gloires disparues elles aussi plus tôt dans l’année, usées par les excès ou la maladie.

Bien sûr, leurs morts ne sont pas plus tragiques que les autres. Cependant, Young Dolph et Drakeo the Ruler étaient deux rappeurs au cœur de l’action et en pleine possession de leurs moyens. Leurs albums récents le prouvent. Ils étaient encore influents. Ils emmenaient d’autres gens importants au sein de leurs collectifs respectifs, Paper Route Empire et la Stinc Team (laquelle a perdu aussi Ketchy the Great, quelques mois plus tôt).

Tout cela nous ramène à la réalité d’un genre qui, en dépit de sa prédominance, malgré une reconnaissance inégalée, n’a jamais totalement conjuré ses démons, ou plus précisément ceux de l’univers dont il est issu. Des démons que leurs propos glamours ou orgueilleux ne cachent jamais vraiment. Qu’ils révèlent en fait, pour qui sait lire entre les lignes ce que veulent vraiment dire leurs paroles et leurs postures. Ne l’oublions pas.

« Bulletproof », se déclarait Young Dolph sur l’un des ses albums. « It’s fictional », disait il y a peu Drakeo sur le morceau du même nom. Malheureusement non. Personne n’est à l’abri des balles. Et ce n’est pas toujours de la fiction. Comme bien d’autres, la réalité a rattrapé ces deux êtres faits de chair et de sang.

Ce classement ne prétend en aucun cas représenter le bon goût universel en matière de rap. Il ne cherche pas non plus à tout aimer, à tout juger, à tout apprécier. Méfiez-vous comme d’une peste des imposteurs qui affirment pouvoir faire cela. Non, il s’agit simplement des goûts de l’auteur de ce blog, à l’instant « t ». Si vous vous y reconnaissez, c’est bien, peut-être pourra-t-on sympathiser sur le forum Fake For Real. Si vous ne vous y reconnaissez pas, c’est bien aussi, faites juste part de vos désaccords et de vos préférences pour faire avancer le schmilblick.

NOS ALBUMS DE L’ANNEE

Pas de classement, pas de préférence. Tout juste plusieurs albums qui, au bout du compte, pour des raisons diverses, voire contradictoires, nous auront plus marqués que d’autres en 2021.

LE CLASSEMENT DES LECTEURS

Moins de votants en 2021 pour le désormais traditionnel référendum des lecteurs. Mais un choix plus resserré et plus en phase qu’autrefois, sans doute, avec celui de Fake For Real.

KA - A Martyr's Reward
  1. KA – A Martyr’s Reward
  2. RIO DA YUNG OG x NUEZ – Life Of A Yung Og
  3. MACH-HOMMY – Pray For Haiti
  4. SAMEER AHMAD – Effendi
  5. BOLDY JAMES – Bo Jackson
  6. YOUNG NUDY – Dr. EV4L
  7. ARMAND HAMMER & THE ALCHEMIST – Haram
  8. YOUNG NUDY – Rich Shooter
  9. MACH-HOMMY – Balès Cho
  10. BANDGANG LONNIE BANDS – Hard To Kill
  11. LIL GRAY – 10B410
  12. DEVIN THE DUDE – Soulful Distance
  13. LIL YACHTY – Michigan Boy Boat
  14. CHIEF KEEF – 4NEM
  15. JOE LUCAZZ x ELOQUENCE – Codex Gigas
  16. ALLBLACK – TY4FWM
  17. BANDGANG LONNIE BANDS & FKI 1ST – Good Gas Presents Street Dream Team
  18. RX PAPI – Foreign Exchange
  19. JPEGMAFIA – LP!
  20. LAYLOW – L’étrange histoire de Mr. Anderson
  21. NAS – King’s Disease 2
  22. TYLER, THE CREATOR – Call Me If You Get Lost
  23. YOUNG DOLPH & KEY GLOCK – Dum And Dummer 2
  24. MIKE – Disco!
  25. MAXO KREAM – Weight Of The World
  26. WIKI – Half God
  27. NAVY BLUE – Navy’s Reprise
  28. BENNY THE BUTCHER – The Plugs I Met 2
  29. SCH – JVLIVS 2
  30. EVIDENCE – Unlearning Vol. 1

Classement arrêté le 31 janvier 2022.

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *