VALEE & MVW – Valeedation

Né à New-York, ayant vécu en Floride tout comme en Californie, Michael Vincent Waller est un garçon d’Amérique normal. C’est d’abord le rap qui le passionne. Cependant, en grandissant, son intérêt pour la musique prend une voie toute différente. Il devient un compositeur de musique classique contemporaine. Après l’avoir étudiée à l’Université de New-York sous l’égide de gens tels que La Monte Young, il sort plusieurs albums dans ce style. Et puis, sa passion originelle le rattrape.
MVW côtoie alors tout un tas de gens bien, Gangsta Boo avant sa mort, et les membres de la Stinc Team, entre beaucoup d’autres. Et en 2021 sur Classic$, son premier album de producteur rap, on retrouve Duke Deuce, Lil Gotit, ainsi que Valee. Le courant passe avec ce dernier, et leur collaboration se prolonge. En cette bonne année qu’est 2023 pour le rappeur de Chicago, grâce à Virtuoso, son album avec Harry Fraud, il sort également Valeedation avec l’ancien compositeur classique.
Hormis sur quelques titres à contremploi, notamment le finale funky « Ain’t Exotic », le bagage musical du producteur s’entend sur Valeedation, pour qui y prête une oreille attentive. C’est travaillé, c’est inhabituellement composé. Les rythmes trap music de « Could Be », du très bon « Nelly Furtado » et des plus ou moins réussis « Liquid », « Crème De La Crème » (avec Pink Siifu), « Dedication » et « Twelve », dissimulent mal de subtiles mélodies de piano à la Satie.
Par ailleurs, le passé du producteur dans la haute expérimentation musicale transparait très visiblement sur le single annonciateur de l’album, l’ardu « Tailor Swift ». C’est parmi ces morceaux inhabituels, que se trouvent quelques-uns des meilleurs titres de Valeedation : son tube « Pistachio », une gigue bizarre et entêtante enregistrée avec un autre grand original du rap, Zelooperz, et puis « People », la jolie romance éthérée avec Bbyafricka, une autre collaboratrice occasionnelle de MVW.
Malgré les deux ou trois passages à vide dont cet album n’est pas dépourvu, ce type d’assemblages évanescents est ce qui fonctionne le mieux, souvent, entre ces deux hommes. C’est ce qui va avec le flow erratique et les paroles surréalistes qui sont les grandes caractéristiques de Valee. C’est ce qui fait de Valeedation un album à connaître, pour qui veut se pencher sur le rappeur de Chicago. Validé.