MYKA NYNE – A Work In Progress

MYKA NYNE – A Work In Progress

Après Aceyalone, Myka Nyne (ou Mikah 9, ou d’autres orthographes encore) est sans doute le membre le plus notable de la Fellowship, celui dont le flow supersonique a le mieux fait florès, l’un de ceux dont la discographie solo est la plus riche. C’est aussi pour cela, vraisemblablement, que son nouvel album se trouve lui aussi (relativement) disponible en France. Malheureusement, Work In Progress est inégal. Il l’est terriblement, les bons morceaux étant vraiment excellents, les mauvais vraiment désastreux.

Cela commence assez bien. Le début du disque contient ce qu’il faut de raps pas trop mauvais (« Picasso », avec RBX et surtout Saafir, autre MC californien culte), d’étrangetés (« Wartnbe » ou le ragga jungle « D.N.B.N.M. ») et d’escapades réussies dans les musiques du passé, des titres chantés, soul et mystiques qui s’épanchent sur l’infini de l’univers et tout et tout (le charmant « Can We Smoke », un « Your Heart » trop court, un « Hibiscus Flowers » assez splendide dans le genre).

Seulement voilà, après « Xj9 », tout se gâte, tout se détériore. Donnant raison au titre, la seconde moitié de l’album ressemble à une ébauche, elle s’avère assez ratée, banale et ennuyeuse (à l’exception d’un réussi « Reconstruct »). Qu’elle soit franchement rap ou qu’elle tourne à la soul, elle efface les quelques impressions favorables du début. Dommage.

Acheter cet album

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *