MEXIKODRO – Still Goin The EP
Sorti le 7 novembre 2025.
D’Atlanta vient la plugg. Et à l’origine de la plugg, il y a MexikoDro. Au cœur de la décennie passée, avec ses collègues de Beat Plugz, le collectif auquel elle doit son nom, celui-ci a défini cette évolution de la trap music. Comme toujours, cependant, ce sont d’abord les rappeurs qui profitent de la lumière. Et c’est par l’intermédiaire de gens tels que Playboi Carti, dont il a été l’un des premiers producteurs, que ses innovations ont été les plus visibles. Et pourtant, MexikoDro rappe aussi, à ses heures, comme en a témoigné dernièrement le vraiment très bon Still Going The EP.
Il se dit qu’en prenant de l’âge, on en revient toujours à ses premières amours. Cet EP qui n’en est pas vraiment un (quatorze titres, tout de même) en est la preuve. MexikoDro, qui laisse à d’autres que lui (BapeBrazy, en tout premier lieu) le soin de produire, en revient presque à la trap music des premiers jours. Sur le très remarqué single « No Date », et sur le titre final aussi, « Doin Right », entre autres, on n’est pas loin d’entendre les synthés fiers et fanfaronnant de la grande époque.
L’autre signe de vieillissement, ce sont les textes centrés sur le trivial et l’anodin.
Les premiers mots du premier morceau, « Hurt », donnent tout de suite le ton.
Woke up took a shower, got dressed
Walk in in my closet, say a prayer ’cause I’m blessed
I ain’t perfect at all, I confess
Second goal in this life, progress
Je me suis réveillé, j’ai pris une douche, je me suis habillé
J’entre dans mon dressing, je dis une prière car je suis béni
Je suis pas parfait du tout, je l’avoue
Mon deuxième but dans cette vie, c’est de progresser
Et plus tard, le charmant et sautillant « Wish » remet ça :
Walked in bathroom, had to take a piss
I’m finna get a salad and some shellfish
Entré dans la salle de bain, fallait que je pisse.
Je vais me faire une salade et des fruits de mer
Là, manifestement, on est bien loin de Young Jeezy. MexikoDro ne fait pas qu’exalter une vie merveilleuse de bandit qui a bossé dur. Il nous emmène dans un quotidien banal.
Ce trentenaire porte son âge. Ce sont des leçons de vie, qu’il nous apporte ici, de sa voix monotone. Les dix dernières années ont peut-être été glorieuses pour la musique qu’il a contribué à créer, mais son existence à lui, marquée par le cancer de sa mère et entrecoupée de séjours en prison, a été misérable. MexikoDro parle de ce mauvais départ sur « Stuck », conditionné par un père absent et par des mauvaises fréquentations. Mais maintenant, il marche droit. Authentique, il garde le cap, à en croire ce grand titre qu’est « Marta ». Et puis, semble-t-il, il a trouvé la foi.
Même quand MexikoDro renoue avec les bravades inhérentes à la trap music, ses aspirations sont très sages. Sur « Den », il cherche une femme, pas une copine de passage. Sur « Remy », il dit renoncer aux drogues. D’après « Hire », il prétend surveiller sa ligne et être devenu végétarien. A en croire « Height », il renonce à être une star et à sortir après dix heures. « Twice » raconte son chemin vers la sobriété. Et avec « Doin Right », il clôt l’affaire en disant qu’il fait les choses bien.
Néanmoins, ce Still Going The EP, c’est toujours de la trap music éclatante, ce sont les propos assurés d’un homme convaincu d’avoir fait quelque chose de sa vie pas facile, c’est encore de la musique motivationnelle. C’est juste cette même motivation, qui a changé de nature.