Forum
Kenny Segal joue du synthé sur le nouveau single de Miley Cyrus: https://www.stereogum.com/2302373/miley-cyrus-prelude-is-awfully-dramatic/music/
Bon...
https://pitchfork.com/features/lists-and-guides/best-rap-albums-all-time/
Pas d'accord avec grand-chose, plein de choix assez étranges.
Mais bon, depuis quand est-on d'accord avec une liste des meilleurs albums ?
Au moins c'est pas trop révisionniste, ou moins pire que ce que j'aurais pu imaginer : Juvenile sur le podium, Rich Gang dans le peloton de tête, pas d'album de K.Lamar le bandeur de 2Pac dans le top 10. Mais il y a effectivement un tas de reproches qu'on peut faire à ce classement foutraque (en premier lieu le manque de disques de Gucci Mane, l'absence de Barter 6, un paquet d'absents...).
@koigatabriel Oui, et puis des présents un peu surprenants.
C'était si bien que ça JJ Fad? Je dois avouer que, même en travaillant sur Ladies First, je n'ai jamais écouté.
Mais bon, depuis quand est-on d'accord avec une liste des meilleurs albums ?
Jamais de la vie, mais pareillement je ne conçois pas 99 albums meilleurs que Doggystyle.
Marrant, sur ce point, je n'étais pas trop en désaccord. Ca n'a jamais vraiment été mon album préféré, malgré quelques titres d'anthologie.
Ok mais préférences personelles mises à part (disons en excluant les albums que seuls les gens qui fréquentent les forums internet connaissent - rien que le Armand Hammer dans cette liste...) tu trouves 99 albums meilleurs que Doggystyle?
30 places d'écart avec The Chronic?
Sans doute pas, comme je l'avais mis dans mon propre top 100.
Mais les 30 places d'écart avec The Chronic, oui, je les valide amplement.
Pour moi ce sont des faux jumeaux... On peut les séparer pour leurs biens respectifs mais c'est bizarre d'envisager l'un sans l'autre.
Ces tops remis à jour ont au moins quelque chose d'intéressant, c'est d'être comme une sorte de CAC 40/NASDAQ de l'ère du temps critique/publique. Même si globalement, tous les disques jugés "indispensables" sont là, comme dans un exercice de restitution très scolaire.
La place de Gucci Mane par exemple, il aurait certainement été un peu plus haut il y a 10 ans, mais après une décennie de présence oubliable, il a aujourd'hui une aura toute autre que celle qu'il a eu à une époque. Et il a un peu été remplacé par Chief Keef, positionné plus haut, et donc présent à la place qu'aurait sans doute occupée Gucci dans le même top 100 s'il avait été publié en 2015.
Au vu de l'évolution, on peut prévoir le même destin à Young Thug je pense, s'il continue sur sa lancée, même exercice dans 10 ans et j'imagine sa présence redescendre drastiquement dans le classement.
Dans un autre genre je suis sûr que Migos aurait pu être 99ème au sommet de leur carrière, là si je dis pas de bêtises ils sont totalement absents.
Snoop est moins haut que ce qu'il aurait atteint il y a 20 ans, pas parce qu'il y a beaucoup d'albums meilleurs que le sien sortis entre temps, mais pour les mêmes raisons je pense liées à l'époque. (et aussi parce que je crois que la place "100" est choisie aussi minutieusement que la place "1", porteuse du message "maintenant, tous les autres disques cités seront meilleurs que celui-là", et y mettre un disque de ce calibre, ca pose la liste -et assure les réactions et les gueulantes de lecteurs, ce qui fait vivre le site- Noz fait pareil tous les ans avec son top 100 morceaux, le 100ème est souvent le "plus gros hit" de l'année" et je comprends le choix comme "ca vous le connaissiez, bah tout le reste est mieux encore" ) Même top refait après sa mort ou à la suite d'une vague de jeunes qui se réclament soudainement de lui, et il retrouve le top 20 garanti.
La place de Chronic est pensée un peu de la même manière, je la vois plus comme choisie pour souligner que "Cold Devil" est devant, et donc dire quelque chose sur Drakeo... plus que par rapport à Doggystyle. Comme c'est un album "marqueur", il est placé pour marquer ça...
Mobb Deep en 1, à la place de Biggie ou Jay-Z ou habituels champions, je le vois comme ça aussi. Au regard de ce à quoi ressemble une bonne partie du rap aujourd'hui, je trouve qu'on comprend pourquoi leur disque a pu être choisi pour être devant Tupac et les autres. C'est le n°1 d'un top 100 observé depuis 2025, après 5 ans de rap mobb deepisé via l'omniprésence d'Alchemist, Griselda, Boldy James, etc.
Pour imaginer d'autres trucs rétrospectivement, y a une époque où c'est UGK qui aurait eu une plus grosse cote par exemple, parce fin des années 2010 y avait à la fois une nouvelle influence, une hype et un besoin de rééquilibrer le discours critique sur "le sud".
Autre exemple qui m'est venu, illustrant tout ça, c'est l'absence de Rick Ross... J'avais déjà senti que le temps n'était pas tendre avec sa "legacy", parce que plusieurs fois je l'ai vu oublié (sur le bilan décennie abcdr je crois?) alors que, pareil, à un moment sa "cote" était telle que ne pas mettre au moins Teflon Don (ou Rich Forever pour jouer au plus malin) était inenvisageable.
Bref, tout ça, non pas pour dire qu'il fallait faire autrement, comme si ou comme ça, mais juste parce que j'ai retrouvé mon mot de passe, et que j'aurais mis Barter 6 en 1 je crois.
Tout ceci est très révélateur d'une chose: ma déconnexion toujours plus apparente avec le canon.
J'ai juste vu The Infamous en numéro 1... Alors que ce n'est ni le meilleur album de Mobb Deep, ni le meilleur album de 1995 (et de loin, pas sûr qu'il figure dans mon top 10 de cette année-là).
Doggystyle à la place 100 ça n'a pas de sens non plus. Bref, ces classement ne servent à rien si ce n'est à révéler l'air du temps comme le dit assez justement Nico. Laissez-moi deviner ils n'ont pas du tout inclus On Top of The World dans leur classement? Mais en revanche il y a plein de rappeuses débiles du moment à la Sexyy Red...
Sexxy Red, c'est plutôt le haut du panier, dans les rappeuses du moment. Après, oui, top 100 c'est abusé.
Tu exagères sur The Infamous, cet album tue quand même (et ce n'est même pas le plus grand fan de Mobb Deep qui te le dit).
Sinon, oui, ça traduit l'esprit du moment. Mais c'est aussi pour cela que c'est bien. Tous ces tops sont très périssables, à commencer par ceux du passé, comme le vieux Top 100 de The Source, quand bien même on considère que The Source a été plus crédible que Pitchfork (ce qui se discute).
Ben honnêtement en 1995 je mets avant The Infamous (très inégal en vrai): Only Built 4 Cuban Linx, Liquid Swords, Return To The 36 Chambers, Dah Shinin, On Top of The World, Safe + Sound, Mystic Stylez, E. 1999 Eternal... Et on peut discuter pour Labcabincalifornia, Me Against The World, Soul Food, 4, 5, 6... Le meilleur album de Mobb Deep, celui qui réalise la vision c'est Hell On Earth. Mais oui The Infamous c'est bien, je le réécoute souvent en zappant pas mal j'avoue. Le placer en tant que meilleur album de rap de tous les temps c'est juste une posture. Après nous sommes ici en train d'en causer donc j'imagine que le but est atteint.
Sans vouloir paraitre trop méchant, je trouve que c'est placer Hell On Earth devant The Infamous, qui relève de la posture. Pour moi il n'y a pas photo. Après, je suis d'accord sur le fait que plusieurs des albums de 1995 que tu as cités sont meilleurs que The Infamous.
The Infamous je vois ça comme l'album de la transition. Havoc a une idée vers laquelle il tend, Q-Tip lui donne un coup de main mais à mon avis il est à côté du délire. Le vrai disque Mobb Deepien c'est Hell on Earth. Le minimalisme hypnotique, la noirceur, la dureté, les drums qui te transpercent les tympans... Mais bon ça montre juste qu'en faisant ces tops on est forcément obligés de tenir compte de la manière dont ces disques nous ont marqués ou même construits.
