10 des meilleurs livres sur le rap international

10 des meilleurs livres sur le rap international

Le rap a longtemps été un inconnu. Pendant un large pan de son histoire, la littérature à son sujet a été rare. Et souvent, elle a manqué de recul. Le genre étant trop chaud, trop neuf, trop vivant, les livres à son endroit ont parlé de son contexte social plutôt que de son histoire et de son esthétique. Ou bien ils ont été des biographies, lesquelles ont rarement rendu compte de la profondeur, de la complexité et de la diversité de cette musique.

Il a existé des ouvrages de qualité, cependant. Et ces dernières années, à mesure que les fans vieillissent et qu’ils veulent documenter ou se documenter sur leur musique de prédilection, à mesure que les jeunes générations cherchent à connaître son histoire, cette bibliographie s’est étoffée. Ce qui, autrefois, a été surtout une histoire orale, est désormais de mieux en mieux renseigné. Il y a beaucoup d’opportunisme. Parfois, les maisons d’éditions sont seulement soucieuses d’exploiter la poule aux oeufs d’or, sans grand soin sur la qualité de leurs publications. Mais certains auteurs sont de vrais amateurs de rap, des connaisseurs dotés de la hauteur de vue et de la distance nécessaires.

La sélection ci-dessous propose de faire le clair. Elle recommande plusieurs monographies remarquables, qu’elles existent en langue française, ou uniquement en anglais.

Il existe sans doute beaucoup d’autres livres bien fichus sur l’histoire du rap international. Si vous avez des suggestions, s’il vous plait, faites-en part en utilisant le champ commentaires à la fin de cet article.

LES INCONTOURNABLES

Voici une liste subjective des livres qu’il faut avoir lus. Aucun n’est la Bible ultime. Beaucoup sont datés ou parcellaires… Et bien sûr, ils ne se substitueront jamais à une immersion totale dans la musique, et dans le réseau des fans et des connaisseurs. Mais ensemble, ils offrent aux néophytes un bon panorama général du rap et de la culture hip-hop.

NOS OUVRAGES

Le présent blog a aussi publié plusieurs livres de référence sur le rap. Détails ci-dessous.

POUR COMPLETER

Plus spécialisés encore, plus marginaux, ou alors imparfaits, les livres suivants complètent le panorama. Ils méritent d’être lus par tous ceux qui voudraient creuser toujours plus loin.

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *