15 des meilleurs albums rap de 2023

15 des meilleurs albums rap de 2023

En 2023, nous avons célébré les cinquante ans du rap. A droite, à gauche, chez les médias spécialisés comme chez les généralistes, des gens sont abondamment revenus sur ce jour d’août 1973 où DJ Kool Herc a étrenné son art. Bien entendu, tout cela n’est qu’un mythe fondateur. Ce genre musical complexe aux multiples ramifications n’est évidemment pas né tout entier de cet événement trivial. Mais ce battage autour des origines du rap nous dit au moins deux choses : que le rap est déjà ancien, et qu’à ce stade de son évolution, son passé devient plus palpitant que son avenir.

Le rap de 2023, en effet, est étouffé par sa propre histoire. Il est difficile d’en deviner les tendances émergentes, les nouvelles lignes de force. Il est constitué de multiples strates, de plusieurs publics qui, tous, cherchent à revivre leurs premières émotions. Les amateurs de boom bap se satisfont des énièmes sorties de The Alchemist et de l’écurie Griselda. Ceux de trap music retrouvent leurs émotions d’antan dans les projets plutôt réussis mais pas neufs de Young Scooter, de Young Thug et du label Paper Route Empire. Les animateurs avertis de la recommandable émission Fusils à Pompe ne disaient pas autre chose dans leur numéro de décembre.

Le passé est partout. Sexyy Red, dernière de ces multiples sensations féminines de l’après #MeToo, se présente comme une « Female Gucci Mane », à raison, tant sa musique évoque celle du grand maître d’Atlanta. RXK Nephew qui, en 2023, a confirmé le buzz des années passées, est devenu le héros du moment en s’exprimant sur de la bonne vieille house music, et c’est toute l’histoire du rap qui défile dans ses freestyles (et ses imitations) hyper-référencés. Voire sur la pochette de son album, énième détournement de celle de Ready To Die.

Certes, cela n’est pas neuf. Le hip-hop est par nature une culture du pillage, de l’emprunt et du recyclage. Le rap s’est toujours gavé chez les autres, avant de se nourrir de lui-même. Il a souvent pratiqué l’autocitation. Pop Will Eat Itself, s’appelait autrefois un groupe de rock. La pop se repait d’elle-même. Le cannibalisme, tel est le destin de toute culture. Mais le rap semble avoir atteint le stade où il n’en nait plus grand-chose de nouveau.

Que reste-t-il en 2023 ? Le rap du Michigan, qui nous avait tant excité à la fin des années 2010, est en pleine normalisation depuis qu’il entrevoit le succès, même si Veeze et quelques autres auront marqué ces derniers mois. Des scènes nationales vivaces existent, la France en sait quelque chose, mais à l’exception de l’Angleterre, dont la production soutient enfin la comparaison avec les Américains, il est rare qu’elles émoustillent ceux qui ont d’abord aimé le vrai truc.

Le rap, si omniprésent dans la décennie précédente, semble s’étioler, s’affaisser, s’effacer. Les sites, les blogs, les forums, si actifs autrefois, ont dépéri. Les réseaux sociaux s’excitent moins à son sujet, si ce n’est TikTok, qui curieusement en est devenu le média ultime. Et pour tout dire, sur ces pages mêmes, on s’endort un peu. Les visiteurs de Fake For Real ont été moins nombreux à voter pour leurs albums rap de 2023 que les années précédentes. Sans que l’on sache encore si c’est le rap qui perd des forces, ou tout simplement nous.

NOS 15 ALBUMS

On l’a dit, 2023 a été une drôle d’année, où l’on a senti le début d’un désintérêt pour le rap. Aussi avons-nous eu l’impression, parfois, de râcler les fonds de tiroir pour identifier nos albums préférés de l’année. Les voici, néanmoins, en l’état, en attendant de très probables ajouts et modifications.

LE CLASSEMENT DES LECTEURS

Signe de temps, ça a sensiblement moins voté en 2023, sur Fake For Real, que les dernières années. Cependant, ceux qui se sont exprimés ont bon goût. Cela a abouti à un classement très honorable, dont le grand vainqueur est celui qui, cette année, aura le mieux su séduire du côté du Michigan.

  1. VEEZE – Ganger
  2. BILLY WOODS & KENNY SEGAL – Maps
  3. YOUNG NUDY – Gumbo
  4. RXK NEPHEW – ‘Till I’m Dead
  5. KEY GLOCK – Glockoma 2
  6. KILLER MIKE – Michael
  7. MIKE – Burning Desire
  8. BABYFACE RAY – Summer’s Mine
  9. LARRY JUNE & THE ALCHEMIST – The Great Escape
  10. DANNY BROWN – Quaranta
  11. JPEGMAFIA & DANNY BROWN – Scaring The Hoes
  12. EARL SWEATSHIRT & THE ALCHEMIST – Voir Dire
  13. RXKNEPHEW & HARRY FRAUD – Life After Neph
  14. TRAVIS SCOTT – Utopia
  15. REALYUNGPHIL – Victory Music
  16. VALEE & HARRY FRAUD – Virtuoso
  17. KODAK BLACK – When I Was Dead
  18. ARMAND HAMMER – We Buy Diabetic Test Strips
  19. JEEZY – I Might Forgive… But I Don’t Forget
  20. LA RUMEUR – Comment rester propre ?
  21. SAMEER AHMAD – Tracy 168
  22. RXK NEPHEW – Shawty RXK Too 3
  23. BIG SAD 1900 – Die A Legend
  24. STARLITO – Love Drug
  25. TONY SHHNOW – Love Streak
  26. AESOP ROCK – Integrated Tech Solutions
  27. BOLDY JAMES & RICHGAINS – Indiana Jones
  28. RX PAPI – My Name Is My Name
  29. ODDISEE – To What End
  30. DJ MUGGS – Soul Assassins 3

Classement arrêté le 31 décembre 2023.

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *