PRESERVATION & GABE ‘NANDEZ – Sortilège

PRESERVATION & GABE ‘NANDEZ – Sortilège

Tout commence en 2022, avec Aethiopes. Sur cet album de rap, l’un des plus révérés par la critique ces dernières années, figure un titre, « Sauvage », où billy woods s’accompagne de deux autres rappeurs. L’un, tout aussi respecté que lui, est Boldy James. Mais l’autre, bien qu’actif depuis plusieurs années et aperçu du côté de Montréal, de New-York et plus récemment de La Nouvelle-Orléans, est bien plus obscur. C’est à ce moment-là, que le producteur Preservation le découvre et se lie à lui.

Les deux hommes se découvrent alors des atomes crochus musicaux, ainsi qu’un point commun : l’ancien producteur de Sonic Sum, dont les parents sont d’ascendance française, et Gabe ‘Nandez, d’origine malienne, sont tous deux francophones. Passant aisément d’une langue à l’autre, ils conversent parfois en franglais. Une complicité nait alors, qui aboutit cette année à un album collaboratif sur Backwoodz Studios, le label de billy woods, dont le titre est bien sûr un mot français et qui contient des textes dans cet idiome (« Nom De Guerre » avec Ze Nkoma Mpaga Ni Ngoko).

Sur ce Sortilège, la palette de sons est large. Preservation, un Américain d’origine européenne qui a vécu en Asie et qui collabore avec un Africain, est fidèle à lui-même. Il est un acharné du sample qui balaye l’ensemble de la sono mondiale à la recherche du bon son. Et en cela, secondé par son acolyte qui joue du saz (ou luth oriental) sur le titre instrumental qui ouvre l’album, « Harmattan », il nous transporte hors des frontières de l’Occident, sans toutefois quitter New-York. L’ancien de Sonic Sum est aussi un austère qui dose ses effets. Il est un expérimentateur qui surjoue ses percussions, et un installateur sonore qui aime les synthés anciens et l’ambiance jazzy d’un vieux film à suspense.

Et tout cela va comme un gant au phrasé sourd et menaçant de Gabe ‘Nandez, à ses évocations du ghetto (« Spire ») et à ses commentaires sociaux (« Shadowstep »). Cela convient à ses réflexions sur la violence (le très bon « War », avec billy woods), sur l’addiction (« Ball & Chain ») et sur la vanité de ses semblables (« Respected Calligraphy »). Cela sied à son ésotérisme, à son ton biblique et à son approche philosophique des arts martiaux, à la Wu-Tang (« Muay Sok »). C’est merveilleux quand Preservation souligne la volonté de survie et de renaissance de Gabe ‘Nandez, par un simple sample de voix. C’est toujours beau quand un DJ et un rappeur se découvrent sur la même longueur d’onde.

Acheter cet album

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *