GMO STAX – Youngest Pit In America (Deluxe)

GMO STAX – Youngest Pit In America (Deluxe)

Sorti originellement le 7 mai 2021,
chez Grounded Hype.

Ressorti le 30 septembre 2021 en version « deluxe ».

On l’a déjà dit par ici. Si 2022 est le bon moment pour GMO Stax avec Youngest N Charge, son album le plus remarqué, c’est que l’année d’avant prépare le terrain. Trois ans après « 2am In 4sho », le duo avec Veeze qui l’a mis sur la carte, le rappeur de Westside Detroit sort alors, en décembre, le compact No Safety. Et plus tôt la même année, en mai (suivi en septembre d’une version Deluxe), apparait Youngest Pit In America, le premier projet de marque de Damarius Langston, une sortie dense et chargée où, déjà, apparaissent Pooh Shiesty et Big30, mais aussi Nardo Wick, et plusieurs rappeurs de sa ville tels que BabyFace Ray, Peezy et Icewear Vezzo.

Ce garçon turbulent dit avoir trouvé dans le rap un exutoire, et cela s’entend. Youngest Pit In America est plus touffu que No Safety. C’est un assemblage de solos aux airs de freestyle (le premier, en tout cas, est dénommé ainsi), de collaborations et d’autres choses encore, dont le point commun est la fidélité aux recettes de Detroit : un rap de rue incurable porté sur la violence et les menaces, une musique noire, électrique et sans répit, produite sous la tutelle de Helluva. C’est tout cela, les cloches, les nappes, les notes entêtantes, avec en prime deux grandes voix de la ville, Peezy et BabyFace Ray, que l’on entend par exemple sur le prenant « Can’t Save Niggas ».

C’est attendu et sans suprise, mais on s’ennuie peu. Les nombreux invités y veillent, tout comme GMO Stax lui-même. Au milieu des giclées de violence habituelles, comme l’efficace « Excited », il ralentit le rythme pour se faire plus sinistre encore sur « Everywhere I Go », il sort les cordes de la guitare pour parler de sa « Main Bitch », ou bien il vire club rétro avec « Bitches Money » et avec le rythme endiablé conçu par Helluva en personne sur l’éponyme « Youngest Pit In America ».

Tout cela, c’est l’ordinaire. Contrairement à son collaborateur Veeze, GMO Stax n’est pas là pour changer la face du rap du Michigan. Ses albums ne sont que pour les inconditionnels du son de Detroit. Mais quel homme de goût pourrait prétendre ne pas en être, de ces inconditionnels ?

Acheter cet album

Avez-vous aimé cet article ? 

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Note moyenne 0 / 5.  Nombre de votes :  0

 Pas encore de votes. Donnez la première note.

 Comme vous avez aimé cet article…

 Suivez‑nous sur les réseaux sociaux ! 

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *