AND BEYOND – If Only You Knew

AND BEYOND – If Only You Knew

Sorti le 15 août 2025,
chez Ghost Bat Record.

Là-bas, très loin, bien à l’écart des centres du rap, est l’Australie. Et en Australie même, à l’autre extrémité de la côte la plus peuplée, est la ville de Perth. C’est de là-bas que nous viennent Zytgyst (le producteur) et I’m The Phantom, autrefois Insane The Prince (le rappeur), soit le duo bien nommé And Beyond (et au-delà). Depuis la fin de la décennie 2010, ces deux frères sévissent sur la scène locale. Un album, Gems Of The Antilles, serait sorti en 2023, mais c’est If Only You Knew, en 2025, qui est présenté comme leur premier. Une sortie qui serait passée sous les radars si, on ne sait trop comment, Anthony Fantano de Drop The Needle ne l’avait découverte, puis vantée.

Indubitablement, And Beyond porte la marque de son isolement. Leur musique sonne comme si les deux frères n’avaient été exposés qu’aux têtes d’affiche américaines, Kendrick Lamar par exemple, dont l’influence est perceptible sur « Addicted ». Ils défendent un rap propret et sans âge dans une veine « consciente » antédiluvienne, et serti de jolis samples (« Keep Your Head Up »).

Un peu comme d’autres gens autrefois, de l’autre côté du leur grand pays (ceux du label Elefant Traks), quoique sans leur folie ni leur éclectisme radical, ces deux-là ont ce qu’il faut de diversité. L’équilibre est respecté, sur cette sortie courte de vingt-six petites minutes rappées à toute allure, entre morceaux pêchus (« Boom For Real », ce « Spiced Rum » qui lorgne vers une old school punky) et jolies douceurs pop telles que « Magic » et la charmante romance de « Hesitate », sans oublier la posture rap moralisatrice et adulte de « Keep Your Head Up » et de « Mama Said ».

Le pochette au feeling très années 90 ne ment pas sur la marchandise. La posture, les paroles qui ont un sens, les pianos et les violons (« Yes Man ») : beaucoup de choses les rappellent. Eloignés de tout, et surtout de toute tendance, dans ce monde actif et prolifique, mais lointain et ignoré, qu’est le hip-hop australien, ces deux frères promeuvent le rap d’un Golden Age qui n’aurait jamais eu de fin, sans grande prétention mais sans réel faux pas. Bonne pioche, Anthony Fantano.

Acheter cet album

Avez-vous aimé cet article ? 

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Note moyenne 0 / 5.  Nombre de votes :  0

 Pas encore de votes. Donnez la première note.

 Comme vous avez aimé cet article…

 Suivez‑nous sur les réseaux sociaux ! 

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *