FUTURE & ZAYTOVEN – Beast Mode

On connaît désormais l’histoire. Entre la déception qu’a été Honest en 2014, et l’unanimité critique rencontrée un an plus tard par son successeur DS2, Future s’est remis en selle à travers une chevauchée fantastique de trois mixtapes. Parmi elles, Beast Mode est peut-être la moins célébrée. Il faut dire qu’elle a été enregistrée vite fait, en deux ou trois jours, pour meubler le vide laissé par l’incarcération à Dubaï de DJ Esco, qui a alors gardé avec lui tous les enregistrements récents du rappeur. Cependant, elle n’en contient pas moins tous les ingrédients d’une grande mixtape.
La première force de Beast Mode c’est sa durée : neuf titres et une demi-heure à peine. C’est son format ramassé, son aspect spontané et immédiat. L’autre, c’est l’unité de production. Southside sera presque le seul beatmaker sur 56 Nights, et Metro Boomin, à défaut de signer tous les sons sur Monster, y a joué le rôle de chef d’orchestre. Et ici, c’est Zaytoven qui s’occupe de la musique, et qui la marque de son empreinte, à l’aide de ses pianos et de ses synthés clinquants si caractéristiques. Cette homogénéité est renforcée par Future lui-même, qui n’a que deux invités : son vieux complice Young Scooter sur une parfaite entrée en matière, « Oooooh », et Juvenile, pour un grand « Ainchu » calqué sur son single historique « Ha », avec ses répétitions en fin de phrase et son rythme sautillant.
Les paroles aussi, sont du pur Future, comme l’annonce cette pochette exhibant, en guise de micro, un cœur serti de bijoux tape-à-l’œil. Le rappeur s’y présente encore en thug sensible sur les sommets de mélancolie que sont « No Basic » et ce « Just Like Bruddas » joliment servi par les arpèges de piano de Zaytoven. Et, comme sur les autres mixtapes de la série, il n’en finit pas de régler le solde de sa récente rupture. Il est encore question de fuite dans une vie dissolue faite de fêtes, de drogue, de sapes et de débauche. Le sexe, notamment, est très présent sur Beast Mode, via « Lay Up », et ce « Real Sisters » où le rappeur se vante de baiser des jumelles. Future s’engage dans une misogynie routinière, mais qui est aussi, plus que jamais, une admission de sa maladresse sentimentale, une réponse radicale à sa détresse affective. Il opte pour la solution de facilité : être pour de bon le sale type qui a trompé la jolie Ciara. Comme sur les autres mixtapes de la série, il n’y a ici aucune des précautions de Honest, plus rien de ses calculs. Et c’est cela qui en fait toute la supériorité.