5 des meilleurs livres sur le rap français

La variété française ne mourra jamais. Certes, avec le temps, elle est devenue méconnaissable, et elle a également changé de nom. Désormais, elle s’appelle le rap français. Mais il s’agit toujours de la même tradition. Considérer que le rap français, c’est comme le rap américain, c’est comme penser que Johnny Hallyday, c’est du rock’n’roll, ou que Jean-Jacques Goldman, c’est du rock californien. Ils en ont pris les atours, ils en ont attrapé les tics et ces modèles les fascinent. Mais allons plus en profondeur, et nous constaterons que leurs gènes viennent d’ailleurs. Ou plutôt, qu’ils viennent d’ici.
Qu’ils viennent immanquablement, substantiellement d’ici.
Primat du texte, posture moins immorale que celle des Américains, volonté fréquente d’aborder le quotidien des gens plutôt qu’un monde de mafieux fantasmé, quand bien même le point de vue adopté est celui du petit délinquant. Certes, ces caractéristiques ne s’appliquent désormais plus à la totalité du rap français, qui est vaste, qui est pluriel et qui a énormément changé depuis ses débuts. Et quelques-unes de ses figures centrales, comme Booba, ont un fort tropisme américain. Mais pour l’essentiel, et jusqu’à la génération de Vald, Lomepal, Jul et même PNL (sans parler de Maître Gims), la variète est partout présente. Ce n’est pas, pour autant, que le rap français est méprisable, bien au contraire. C’est juste autre chose, qui mérite néanmoins d’être aussi populaire en notre pays et que lui soit dédiée une bibliographie abondante, dont voici une sélection parcellaire et très subjective.
LES INCONTOURNABLES
POUR COMPLETER
Plus spécialisés encore, ou alors imparfaits, les livres suivants complètent le panorama. Ils méritent d’être lus pour ceux qui souhaiteraient creuser toujours plus loin.