SHEA SERRANO & BUN B – Bun B’s Rap Coloring & Activity Book (Rap coloriages & activités)

Nous avons déjà parlé ici du très bon Rap Year Book de Shea Serrano, qui relate l’histoire du rap à travers ses singles importants. Nous avons souligné aussi le ton décalé de cet ouvrage, parcouru de dessins, de listes, d’apartés et de notes de bas de page saugrenus. Mais nous n’avons pas précisé que l’auteur n’en était pas à son coup d’essai. Quelques mois plus tôt, il avait publié quelque chose de plus extravagant encore. Contacté par Bun B pour qu’ils écrivent ensemble, mais à court d’inspiration, lui et le le UGK avaient finalement concocté un objet assez improbable : un cahier de coloriage rap…
Le Rap Coloring & Activity Book est bel et bien ce qu’il annonce. Chaque page nous présente les contours du visage d’un rappeur qu’il est question de colorier, en usant d’une palette large quand il s’agit de personnages aux looks aussi bariolés que Tech N9ne et Riff Raff. Et le panel est conséquent : entre la première page (consacrée bien sûr à Bun B) et la dernière (dédiée évidemment à Pimp C), ce sont toutes les époques et toutes les géographies du rap nord-américain que Shea Serrano nous propose de colorier.
Avec ce cahier de coloriage, on peut s’amuser à peinturlurer LL Cool J et 2Pac, tout autant que Danny Brown et Big K.R.I.T. On peut aussi le faire avec ces deux minorités importantes du rap que sont les femmes (Queen Latifah, MC Lyte, Left Eye, etc.) et les Blancs (Machine Gun Kelly, Macklemore, Mac Miller, etc.), toutes deux fortement représentées. On peut se pencher sur les rappeurs très grand public Drake et Big Sean, tout comme sur l’égérie underground Jean Grae. Ne manquent à l’appel que les rappeurs qui n’ont pas accepté y figurer, Shea Serrano s’étant assuré à l’avance auprès d’eux (ou de leurs agents et de leurs ayant-droits), qu’ils acceptaient d’être embarqués ainsi dans cette entreprise improbable.
Aussi, Serrano étant Serrano, il ne s’arrête pas au concept de coloriage. Comme l’indique le titre, ce cahier nous offre aussi quelques activités parallèles. Tracer au crayon, en suivant des nombres, la barbe d’Action Bronson ou la boombox de LL Cool J. Ou bien, cette fois sans repère, dessiner le visage de Biggie. S’interroger avec GZA sur des concepts cosmologiques. Découvrir dans des mots croisés les termes popularisés par E-40 ; relier les différentes humeurs de Scarface à une série de six visages (lesquels sont, bien sûr, absolument identiques). Trouver une issue à Chamillionaire dans un labyrinthe, tout en évitant les voitures de police…
Voilà donc de quoi vous occuper longuement, à vos heures perdues. Si vous voulez vous détendre avec style en vacances sur la plage ou au ski, si vous souhaitez impressionner vos voisins dans le métro, ou si vous cherchez pour vos enfants (ça marche aussi avec vos grands-parents) un point d’entrée dans le grand monde compliqué du rap, ne cherchez plus. Ils n’auront même pas à faire l’effort de lire, ce cahier ne contenant que quelques lignes écrites, et ayant aussi, de manière proprement incroyable, été traduit chez un grand éditeur français.