MPA WICCED – Blue Diamond

Wicced est un membre du collectif MPA (Money, Pounds, Ammunition). Il est donc un protégé d’une figure éminente de la scène post-trap déglinguée d’Atlanta, PeeWee Longway. Et même si son nom ne vous est pas encore familier, vous le connaissez pour l’avoir entendu au moins une fois sur l’une des grandes sorties de l’an passé, le The Tour, Part 1 du Rich Gang. MPA Wicced figurait en effet sur le dernier morceau bonus de ce projet, un plaisant « Who’s On Top » qui remontait à 2011 et au I Came From Nothing 2 du phénomène rap de la décennie, Young Thug. L’an passé, on a pu l’entendre aussi sur les mixtapes sorties à l’arrache par Gucci Mane, par exemple Brick Factory, Volume One.
Adepte d’un style rappé-chanté dans la lignée de Future et de Rich Homie Quan, MPA Wicced pourrait passer pour un second couteau. Cependant, en tout début d’année, il a sorti coup sur coup deux mixtapes remarquables. In The Mean Time, où il s’exprime quasi seul, est peut-être sa plus personnelle, son manifeste. Mais pour qui souhaite une transition en douceur, Blue Diamond est la plus adéquate. Sur cette sortie aux airs de compilation, il enchaine des collaborations avec d’autres rappeurs, plus familiers à nos oreilles, parmi lesquels presque tous les gens précités, Young Dolph, Migos (au complet, puis avec Quavo seul), Jose Guapo, MPA Duke et le moins illustre Dat Boi Dad.
En vérité, Blue Diamond est presque un disque de Gucci Mane et de Young Thug. Très présents ici, ces derniers assurent le show, notamment Thugga, avec ce « Warrior » tout en guitares et en bizarreries électroniques, les chantonnements de « Hurt Nobody » et cette perle qu’est « Sub Zero ». Ailleurs, le titre « Customer » est quant à lui du pur Migos, avec l’éternel numéro de dealers débilos du trio et ses répétitions hypnotiques d’un seul et même mot, le tout déclamé sur un beat de Zaytoven. Même chose pour le presque chanté « Process », d’abord et avant tout un morceau de Rich Homie Quan.
Mais ça ne se limite pas aux invités. MPA Wicced s’illustre aussi. Il tient la dragée haute à Young Thug sur « Umm Humm », sur une instru typique de DJ Mustard, ainsi que sur « I Can’t Be Your Man ». Et il assure en solo, sur l’original « Love Sister », un rap-chant sous Auto-Tune soutenu par des sons de type cloud et des voix screwed. Ailleurs, le rappeur s’illustre sur le mélodique « I Remember », sur le jeu à deux de « Major Label », avec Dat Boi Dad, et sur ce tourbillonnant « Playin’ Wit’ A Check » qui fait étalage de ses fantaisies « lyricales ». Ces titres sont si bons que MPA Wicced les a inclus aussi à In The Mean Time, une autre mixtape à déguster, une fois familiarisés avec le personnage.