THE FOREST FIRES COLLECTIVE – You Can’t See

THE FOREST FIRES COLLECTIVE – You Can’t See

The Forest Fires Collective est un groupe à tiroirs (six rappeurs, deux producteurs, un DJ, des affiliés) de San Francisco récemment introduit en France par le mix Triple Threat de DJ dEtEcT, par un titre « d’artiste du mois » sur un certain webzine hip hop désormais trépassé et par l’article dithyrambique d’un rédacteur phare de ce même magazine. Sorti il y a un an, You Can’t See est leur deuxième album et l’une des premières références du label de Meanest Man Contest, Weapon Shaped.

Pas de doute, c’est toujours de West Coast Underground dans la lignée du Project Blowed dont il est question avec ce disque. Tous les ingrédient sont là. Le Forest Fires Collective a pour lui l’inventivité, l’irrévérence et le sens de la provocation (ces gens aiment tuer les petits animaux, les passer à la casserole et provoquer des feux de forêt) et des flows dingues en forme de feu d’artifice. Six emcees, et ça rappe dans tous les sens, ça accélère, ça décélère, ça passe d’un ton ou d’une scansion à l’autre.

Seul souci, même s’ils changent presque aussi souvent de rythme que les raps, même s’ils cultivent le clin d’œil et l’effet de surprise, les beats s’avèrent généralement lassants. Cela est bien dommage, car quand tout est à niveau, le FFC est capable de prouesses : un long et brûlant « Go Find The Blaze », un minimal et mémorable « Ask Who To Ask » et plus encore « Sims Bloodlust », un tubesque solo du rappeur Sim.

Découvrir cet album

The Notorious S.Y.L.V.

The Notorious S.Y.L.V., a.k.a. Codotusylv, écrit sur le rap et tout un tas d'autres choses depuis la fin des années 90. Il fut le fondateur des sites culte Nu Skool et Hip-Hop Section, et un membre historique du webzine POPnews. Il a écrit quatre livres sur le rap (dont deux réédités en version enrichie), chez Le Mot et le Reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *