30 des meilleurs albums rap de 2022
A une époque où la production rap est si prolifique et tellement fragmentée, en ces années où elle est impossible à suivre, nous renonçons à en faire une rétrospective complète. Il n’a jamais été possible de tout aimer, et il est plus que jamais illusoire de vouloir tout découvrir. Aussi cette sélection est-elle le bilan d’écoutes aléatoires et erratiques, que nous nous efforcerons d’amender et de compléter au fil des mois et des années, quand le temps fera son œuvre et qu’il nous dira que retenir de 2022, au-delà des blockbusters de Kendrick Lamar ou des autres chouchous du rap institué.
Pour l’instant, compte-tenu d’où nous ont menés les hasards de l’année, nous ne ferons qu’un seul constat : Gucci Mane, en réalité, n’est pas mort. De prime abord, sa trap music absurde aurait dû être de l’histoire ancienne. Elle a suffisamment influencé les années 2000 et 2010, les suivantes auraient dû passer à tout autre chose. Et pourtant, qui a sorti des albums accrocheurs cette année 2022 ? Ses derniers protégés du New 1017, BigWalkDog et Cootie. Ou bien, sous d’autre cieux, d’autres de ses disciples, tels que Z Money, et les successeurs d’un autre de ses adeptes, feu Young Dolph.
Le label de ce dernier, Paper Route Empire, survit plutôt bien à la mort de son patron. Les sorties de Key Glock, Big Moochie Grape, Kenny Muney et Jay Fizzle, toutes réussies à des degrés divers, montrent aussi que Memphis demeure une place forte du rap, surtout quand on y ajoute les productions des rivaux de CMG, ou de quelques francs-tireurs tels que Lukah, ou GloRilla, la plus stimulante du cortège de rappeuses qui nous est désormais exagérément vanté, chaque année.
Memphis aura eu, cette année, notre préférence sur une scène néo-boom bap pourtant très prisée des critiques, avec les dernières livraisons tout à fait remarquables de Billy Woods et de Roc Marciano. Elle l’aura eu sur la scène californienne, qui continue de voir disparaitre ses figures les plus prometteuses, comme Young Slo-Be, qui venait de sortir ce qui pourrait bien être son meilleur album. Elle l’aura même eu sur nos chouchous de la scène du Michigan, laquelle paraît arriver à bout de souffle maintenant que l’industrie s’intéresse à Babytron, BabyFace Ray et à tous les autres, à présent qu’elle leur permet de sortir des albums mieux produits, mais moins viscéraux et moins immédiats.
Originellement publiée le 31 décembre 2022, cette rétrospective a été révisée depuis, et le sera encore.