KEY GLOCK – Glockaveli
Sorti le 2 mai 2025,
chez Paper Route Empire et Republic Records.
Le dernier album de Key Glock est son premier pour une major. Il est distribué par Republic Records, une division de Universal. Et pour l’occasion, l’ancien protégé de Young Dolph fait bien les choses. Comme parfois, quand un rappeur vise les sommets, il se place sous le patronage de 2Pac. Glockaveli, s’intitule cette sortie, The Don, sa réédition avec trois titres bonus, et All Eyez On Key, une version double (tout comme le disque dont il tire le nom). L’album original reprend l’imagerie christique de The Don Killuminati: The 7 Day Theory. Et si sa sortie a finalement été repoussée plusieurs fois, il avait été prévu qu’elle survienne le 13 septembre 2024, date anniversaire de la mort de la star.
En dehors de cela, pas grand-chose ne montre qu’un cap a été franchi. Tout juste remarque-t-on l’absence de BandPlay, le producteur maison du Paper Route Empire, remplacé avant tout par King Wonka, et plus épisodiquement par les notoriétés Tay Keith et DJ Paul. Tout juste entend-on aussi quelques samples particulièrement grillés, celui du « Hallelujah » de Leonard Cohen, sur le morceau du même nom, et sur « Blue Devil » celui du « Tell Me Why Our Love Has Turned Cold » de Willy Hush. Ce dernier évoque tout de suite le grand tube de la Three 6 Mafia, « Stay Fly ». Il concourt aussi, avec quelques autres venus des répertoires de Curtis Mayfield et Erykah Badu, à ancrer la trap music de l’auteur dans sa bonne ville de Memphis, à travers une saveur particulièrement soul.
Ce sont les seuls signes qu’un cap a été franchi. Pour le reste, pas grand-chose n’a changé chez Glizock. Il faut attendre de lui peu de variations et de compromis. Pas d’invité non plus, sur Glockaveli. Sur de grosses basses, avec des beats tranquilles mais qualitatifs (« Glockaveli », « No Sweat », « The Grinch », « Sunny Dayz », « Papercutz », ce suave « World Is Ourz » aux faux-airs californiens, sont tous admirables), le rappeur continue de dérouler son éthique de malfrat qui bosse dur, qui place l’argent au-dessus du plaisir et qui ne sort jamais de sa route, celle tracée autrefois par le patron :
I’ma go and get the money,
Just like Dolph told me to.
Je vais aller chercher l’argent,
Tout comme Dolph m’a dit de le faire.
Dont acte. Après la réussite qu’a été Glockoma 2, son dernier album avant celui-ci, Key Glock démontre avec Glockaveli qu’il a su chausser les grandes bottes de Young Dolph. Il peut offrir à son label, Paper Route Empire, une décennie de plus aux avant-postes du rap qui compte.