Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

RAMIREZ - From Tha Guttah To Tha Grave

Albums rap

RAMIREZ - From Tha Guttah To Tha Grave

Ramirez poursuit la bonne série lancée en 2020 avec ce qui est devenu son album de référence, Tha Playa$ Manual, et continuée en 2022 avec The Tragedy Of A Clown. Annoncée près d'un an plus tôt déjà, sa première sortie de 2024, From Tha Guttah To Tha Grave, est présentée comme une mixtape, et pourtant elle n'a rien d'accessoire. Produite entre autres par Rocci et par Mickey the Magician, beatmaker phare de toute la clique ($uicide Boy$, Pouya, etc.) à laquelle est associée le rappeur de San Francisco, elle regroupe les singles qu'il a sortis au cours des douze mois précédents.

RAMIREZ - From Tha Guttah To Tha Grave

Avec cette sorte de suite à "Tales from the Guttah", un titre de Tha Playa$ Manual samplé ici, Ramirez demeure fidèle au style de toute la bande. Il s'agit d'une énième itération du rap de Memphis, dont on reconnaît les phrasés saccadées, les samples de voix débités en morceaux et répétés ad nauseam, la violence patentée, les relents horrorcore et l'atmosphère mortuaire, comme sur ce cas d'école qu'est "Sleepin With The Fishes". Le rappeur le dit bien sur le passable "Warfare" : il est le fils de Three 6 Mafia et l'acolyte des $uicide Boy$.

C'est un rap hardcore et outré que l'on entend sur "Amphisbaena" ou sur "Goodfellas", mais il y a parfois aussi une influence indie rock, à la XXXTentacion, comme avec la complainte amoureuse façon dream pop de "Rehabilitation", un joli morceau triste aussi évanescent que du Beach House, présent ici en deux versions. Et pour rendre la formule plus unique, tout cela est mélangé à l'indolence suave de l'éternel rap californien, comme sur le tranquille "Beige Butter", auquel Le$ apporte en plus une petite touche de rider texan.

Ce n'est pas qu'à Memphis que Ramirez s'abreuve d'une eau poisseuse et noire, mais aussi sur ses terres West Coast, à en juger par les accents légèrement Cypress Hill de "Stick Up".

Ramirez appartient à une école bien définie, mais il a une patte à lui. Cette sortie routinière mais plaisante le rappelle.

Acheter cet album

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3482

Haut de page