Cet album n'est en effet qu'un "blip", un signal perdu dans les tréfonds toujours vivants du vieil underground hip-hop, celui-là même qui s'est manifesté il y a un quart de siècle déjà, et qu'entretiennent encore des activistes tels qu'Open Mike Eagle et Hemlocke Ernst, invités sur cette sortie. Son auteur, NAHreally fera peu de vagues au-delà de ce petit monde-là. Le rappeur du New Jersey est actif depuis une dizaine d'années déjà, mais il est plutôt du genre faire profil bas, parlant de choses anodines sur le ton de la conversation.
Ce qui motive NAHreally, c'est de nous livrer ses pensées de tous les jours. Sur le mode de la confession, il parle d'ennui et d'apathie ("These Days"), et il constate l'insignifiance de sa vie ("Movement & Light"). A rebours des usages dans le rap, NAH est modeste, il est sans prétention. Sur "Smarter Than I Am", il parle de ses limites intellectuelles, se demandant si les goûts culturels des autres lui sont inaccessibles, ou s'ils sont juste pour eux une façon de se mettre en avant. Sur "Rapper Hands", "Push Pressure Points" et "Bubble Wrap", il se penche avec humilité sur son art de rappeur.
NAHreally est un observateur, un chroniqueur de notre époque, celle de cet Internet qui nous noie sous les informations ("So It Goes") et les horreurs du monde ("All At Once"), rend difficile de ménager les susceptibilités ("Read The Room") et offre une tribune à ceux qui crient le plus fort ("That Many Of Em"). Il partage des conseils pour l'existence, comme sur ce "Why Dont You" qui s'attaque à la procrastination, ou ce "Little Wins" qui invite à se réjouir des petites victoires de la vie. Ce sont des propos à la fois petits et sages d'un grand-père, comme quand, sur "Breaking Down In Real Time", NAH observe que son corps s'use.
Bref, NAHreally fait de la philosophie à la petite semaine.
Cependant pour l'épauler, il est allé chercher son producteur de l'autre côté de l'Atlantique, à Dublin plus précisément, auprès d'un dénommé The Expert, celui-là même qui à enregistré plusieurs albums collaboratifs avec quelques autres gens dans la même veine, par exemple Jermiside. Et avec NAHreally, l'alchimie opère particulièrement bien.
Car pour contrebalancer la voix peu marquée et le rap conversationnel de l'Américain, l'Irlandais met les bouchées doubles avec ses productions. Elles sont riches et musicalement chargées. Elles sont parfois jazzy, et même psychédéliques. Ses compositions sont orchestrées à la mode des années 60, avec des cordes, voire avec des sitars ("Bubble Wrap"). Elles sont parcourues d'effets bizarres en tous sens, comme Edan à l'époque Beauty & The Beat. Grâce à tout ce soin, The Expert apporte un joli écrin à ce journal intime qu'est, au bout du compte, ce dernier album de NAHreally.