RAP DU MICHIGAN - Un panorama

Pendant longtemps, comme d'autres villes du Midwest, Detroit a été associée au hip-hop de backpacker. Son rap, en effet, s'articulait entre une scène battle, celle dont est issu Eminem et qu'il a présentée dans 8 Mile, et une démarche d'esthète et d'expérimentateur incarnée par J Dilla, avec entre les deux une collection de gens tels que Royce da 5'9", Elzhi, Black Milk, Guilty Simpson, Apollo Brown ou la rappeuse Invincible, tous fidèles au bon vieux boom bap. Même les plus extravagants des rappeurs de Detroit, comme Danny Brown, étaient issus de cette tradition. Tout juste notait-on l'existence parallèle, dans la région, d'une filière horrorcore et grand-guignol emmenée avant même tous ces gens par Esham, et représentée plus tard par le Insane Clown Posse, voire, dans la ville voisine de Flint, par les très abrasifs Dayton Family.

RIO DA YUNG OG - City on my Back

En marge de toutes ces tendances, cependant, dans les quartiers chauds de Detroit, se développait au début des années 2000 un rap de rue plus spécifiquement gangsta. Plus viscérale, abrupte et dangereuse, cette scène fut marquée dès ses débuts par la violence, celle qui opposerait les collectifs Street Lord'z Chedda Boyz et Eastside Chedda Boyz, celle qui emporterait aussi le grand pionnier de cette scène, le rappeur Blade Icewood, paralysé après une attaque à l'arme à feu en 2004, puis assassiné quelques mois plus tard, en avril 2005.

C'est cette école qui, dans la seconde moitié des années 2010, sortirait de son ghetto, représenterait Detroit, et en ferait l'une des scènes rap les plus vivaces et exaltantes du moment. Cette émergence, progressive, a été accélérée quand les artistes du cru ont été cooptés par les rappeurs nettement plus notoires d'Atlanta. Dès 2013, en effet, Jeezy a signé sur son label CTE World les Doughboyz Cashout, l'un des collectifs structurant de cet univers. Quelques années plus tard, Gucci Mane a suivi en accompagnant Icewear Vezzo sur "Angel Wings". Puis ce fut au tour du plus jeune Lil Yachty de se prendre de passion pour cette scène, en collaborant avec plusieurs de ses acteurs et en sortant avec eux l'album Michigan Boy Boat.

Entretemps, des ressortissants de Detroit ont commencé à toucher un large public, tels que Tee Grizzley, signé chez 300 Entertainment, et dans une moindre mesure 42 Dugg, qui a rejoint les labels respectifs de Lil Baby, 4PF, et de Yo Gotti, CMG. Par ailleurs, depuis longtemps, cette scène a construit des liens fructueux avec la Californie, comme l'ont prouvé ses nombreuses collaborations avec Philthy Rich, le rappeur de la Bay Area (notamment son projet commun avec avec Team Eastside Peezy, East Side), ou encore ce fabuleux morceau de Lonnie Bands, "Detroit to Inglewood", qui rassemble des rappeurs des deux endroits. Une forte parenté avec le son de Detroit s'entend d'ailleurs parfois chez les Californiens, par exemple SOB x RBE.

Ce son de Detroit, c'est un rap cousin de la trap ou de la drill music, mais issu plus directement de l'influence de No Limit, très visible chez Doughboyz Cashout et son leader Payroll Giovanni, tant dans les sons que dans l'imagerie bling bling. Il se distingue aussi par un rap souvent franc et direct, à l'opposé des chantonnements sous Auto-Tune prisés par ses contemporains, par des boucles de piano nerveuses, ainsi que par un son sec, brusque, électrique, où certains reconnaissent l'influence de la techno née dans la même ville, mais dont la source est plus probablement la freestyle music, une forme de pop synthétique issue des années 80. Côté paroles, les rappeurs de Detroit convoquent les thèmes gangsta ordinaires, l'argent, la richesse, la violence, le sexe, la drogue, avec pour certains comme Teejayx6, Kasher Quon, les ShittyBoyz et les gens du BandGang, une passion pour le "scam", l'arnaque à la carte bancaire.

Le rap du cru, en effet, ne s'est jamais départi des activités criminelles qui avaient autrefois coûté la vie à Blade Icewood. Plusieurs subiront encore le même sort, comme Doughboy Roc des Doughboyz Cashout en 2017. Et en 2020, c'étaient Jizzle P et Paid Will qui étaient emportés par les balles, deux représentants de BandGang, un collectif dont le nom n'a rien de fortuit : en accolant les termes de groupe et de gang, il reflète une réalité. La scène de Detroit n'est pas la seule à brouiller la frontière entre crime et rap, mais c'est particulièrement marqué chez elle.

Parler d'un style de Detroit, cependant, n'est pas pertinent. Depuis que Peezy a fait connaître Rio da Yung OG, et avec lui, tous ses compères de la ville de Flint, des rappeurs souvent solidement armés d'une bonne dose d'humour noir et pince-sans-rire, il ne faut plus parler du rap de Detroit, mais plutôt de la scène du Michigan. Par ailleurs, cette musique évolue, et ses incarnations sont très variées, des contorsions épileptiques de Sada Baby aux murmures de Baby Smoove, en passant par les miaulements d'obsédé sexuel d'YN Jay. C'est précisément de cette diversité que l'article qui suit veut rendre compte, en s'attardant sur les grands acteurs de Detroit, de Flint et du reste du Michigan, et, pour chacun d'eux, sur une œuvre de référence.


BABY SMOOVE - Flawless (2019)

BABY SMOOVE - Flawless

Avec Baby Smoove, le cadre est le même qu'avec tous les rappeurs de Detroit. Les propos sont aussi agressifs, l'univers est rude, la musique tendue. Mais sa spécificité, c'est de marmonner ses mots, de rapper sur un mode léthargique, comme s'il se fichait de ce qu'il avait à dire. Ce style, il le déclinait sans tache sur cet album sans véritable tube, mais bon de bout en bout. Flawless, en effet.

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FMB DZ - Washington DZ (2017)

FMB DZ - Washington DZ

Venu de l'Ouest de Detroit, FMB DZ est de ceux qui ont entretenu une relation avec la Bay Area, en fréquentant Philthy Rich, puis SOB x RBE. Comme Payroll Giovanni, Sada Baby, et Helluvah à la production, ces derniers figuraient sur cette mixtape manifeste sortie en 2017, quelques mois seulement après que FMB DZ se soit mis au rap, et quelques jours après qu'on lui eut tiré dessus.

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ICEWEAR VEZZO - Price Goin Up (2017)

ICEWEAR VEZZO - Price Goin Up

Après ses débuts au sein d'une collectif familial établi dans le Minnesota, Green Guyz, Icewear Vezzo s'est fait un nom en solo à partir de 2012, avec la première édition de sa série de mixtapes The Clarity. L'un des rappeurs les plus intenses d'une ville qui n'en manque pas, il a été aussi, à partir de 2018, l'un de ceux qui ont rejoint un gros label, sans doute le plus prestigieux de Detroit : Motown.

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PEEZY - No Hooks II (2019)

PEEZY - No Hooks II

Team Eastside Peezy est incontestablement l'un des piliers du rap de Detroit. C'est à lui, notamment, que l'on doit la connexion entre cette scène et celle de Flint. Et quand il n'est pas impliqué dans les activités délictueuses du gang 6 Mile Chedda Grove, il sort des projets remarquables, comme les deux de la série No Hooks, avec leurs raps francs du collier dépourvus de tout refrain.

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RIO DA YUNG OG - City on my Back (2020)

RIO DA YUNG OG - City on my Back

Du jour où Peezy l'a coopté, le rap de Flint est devenu une extension de celui de Detroit, et Rio da Yung OG le porte-drapeau de cette scène. Une pléthore de projets sortis en 2019, seuls ou avec son compère RMC Mike, lui auront permis d'imposer son rap de gangster pince-sans-rire, une formule peaufinée l'année suivante avec City on my Back, son vrai album, celui de la consécration critique.

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SADA BABY - Skuba Sada (2017)

SADA BABY - Skuba Sada

Son ami Tee Grizzley a été célèbre avant lui, mais la vraie star de Detroit, c'est Sada Baby. Avec ses dreads et sa grosse barbe, ses danses de contorsionniste, ses raps exaltés et ses deux faces, l'une abrupte, l'autre plus mélodieuse, il est le personnage de cette scène, son héros possédé. Il l'a prouvé dès sa première mixtape, avant même ses grands tubes "Bloxk Party" et "Whole Lotta Choppas".

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La suite, dans une semaine...

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