KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos

Kate Tempest represents another tradition in UK's rap scene. The one, as a matter of fact, which is not really about rap. The one from other Brits connected to hip-hop, like The Streets, but also from people unrelated to it, like John Cooper Clarke, the punk poet, Kate Calvert worked with. This is the spoken word tradition. This is also a socially conscious kind of poetry. Tempest sees herself as a rapper, and she started in a hip-hop group, Sound of Rum. But she has more to do with literature than with music. As is happens, she is also a playwright and a novelist, and she is a favorite of the cultural elite, who rewarded her through various prizes.

KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos

That kind of recognition could be dubious. Quite often, such praises reward the artistic approach, more than the final product. What is celebrated is an ambition, or a pretention, more than the actual work. And such ambition is very visible on Them Eat Chaos, Kate Tempest's second album. It starts with a poem recounted on dry beats, "Picture a Vacuum", that smells of experimentalism. And its narrative is rather conceptual. The story, indeed, starts on "Lionmouth Door Knocker" with a general view of planet Earth, that progressively focuses on London and some of its inhabitants. Then it turns into some social commentary, through the description of seven neighbors who, when a storm impacts their lives, get to know each other.

All these characters are impersonated by Kate Tempest over a series of monologues. Each of them, one after the other, reviews his or her life during times of insomnia. One can't cope with the death of her partner ("We Die"). Another one is a party animal, drinking his monthly wage in one go ("Whoops"). And a third feels that life is a failure ("Pictures on A Screen"). All these people are all self-centered. They overconsider their personal problems and miseries. But through them, Kate Tempest addresses more fundamental issues. The main theme on Let Them Eat Chaos, which title comes from famous – and apocryphal – words from Marie-Antoinette ("let them eat cake"), is about the individualism and isolation of ordinary citizens. It is about the void of Western civilization on "Europe Is Lost", its disregard for the rest of the world on "Tunnel Vision", or the deadly gentrification process in London, on "Perfect Coffee".

Substance matters. But the format skillfully serves it. Whenever relevant, Kate Tempest's tirades turn dexterously into melodies, or into something much closer to proper raps. They are self-sufficient, as demonstrated with some a cappellas. But the synthetic music that dominates most of the album is also appropriate and efficient, from the bouncy "Whoops", that looks designed to a grime rapper, to the inspired "Perfect Coffee", and the atmospheric "Pictures on A Screen". And at times, with equal success, it is supplemented by more organic sounds, like with the guitar and drums on "Europe Is Lost". Beyond the concept, in addition to her clichéd criticism of individualism, all her intellectualism set apart, Kate Tempest does good music.

Buy this album

Rate this entry

5/5

  • Note: 5
  • Votes: 1
  • Higher: 5
  • Lower: 5

You may also like

  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie
  • NADIA ROSE - Highly Flammable NADIA ROSE - Highly Flammable
  • LEIKELI47 - Acrylic LEIKELI47 - Acrylic
  • ASIAN DOLL - Drippin' in Glo ASIAN DOLL - Drippin' in Glo
  • CARDI B - Invasion of Privacy CARDI B - Invasion of Privacy
  • RAPSODY - Laila’s Wisdom RAPSODY - Laila’s Wisdom

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos

, 23:11 - Lien permanent

Kate Tempest représente une autre tradition du rap anglais. Celle qui, en vérité, n'est pas du rap. Celle que l'on retrouve chez des Britanniques qu'on a associés bon an mal an au hip-hop, comme The Streets, mais qui, bien avant cela, a été représentée par des gens sans rapport avec cette musique, John Cooper Clarke par exemple, un homme que Kate Calvert, de son vrai nom, a par ailleurs côtoyé. Cette tradition, c'est la poésie verbale, c'est le spoken word. L'intéressée a beau se considérer comme une rappeuse et avoir débuté dans un groupe de hip-hop, Sound of Rum, elle appartient à un univers presque plus littéraire que musical, comme le prouvent ses escapades remarquées dans les livres et dans le théâtre ; comme le démontrent aussi l'intérêt du monde des arts et des lettres pour cette poétesse, ainsi que la pluie de prix et de nominations qui ont émaillé sa carrière.

KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos

Universal Music ‎:: 2016 :: acheter cet album

Elle en serait presque suspecte, cette reconnaissance. Souvent, c'est une posture ou une démarche que de tels éloges récompensent, plutôt que la valeur véritable du produit fini. On célèbre une ambition, voire une prétention, plutôt qu'un aboutissement. Cette ambition artistique, elle est tout de suite visible sur Let Them Eat Chaos, le second album de Kate Tempest. Celui-ci commence par un poème assez aride, "Picture a Vacuum", habillé de sons chiches qui sentent à plein nez l'expérimentation. Il se lance aussi, et sans tarder, dans le concept, partant d'une description de la planète Terre, avant de se focaliser sur Londres et de nous décrire l'anonymat triste de ses habitants sur "Lionmouth Door Knocker". Et le commentaire social n'est jamais loin, puisqu'à travers sa revue de sept voisins qui se découvrent à l'occasion d'une tempête, l'auteure traite des grands thèmes.

Tous ces personnages que Kate Tempest incarne, via une série de monologues, font le point sur leurs vies au beau milieu de leurs insomnies. L'une ne peut se défaire du fantôme de son compagnon décédé ("We Die"), un autre, fêtard impénitent, boit d'un seul coup toute sa paye du mois ("Whoops"), et un troisième a le sentiment de passer à côté de sa vie ("Pictures On A Screen"). Tous sont centrés sur eux-mêmes et sur les misères de leurs existences. Mais à travers eux, c'est de sujets plus généraux que nous parle Kate Tempest. Le thème central de Let Them Eat Chaos, dont le titre est une mise à jour du "qu'ils mangent de la brioche" attribué à Marie-Antoinette ("let them eat cake", en anglais), c'est l'individualisme et l'isolement des citoyens ordinaires. Il y est question aussi de la vacuité de l'Occident sur "Europe Is Lost", de son indifférence au monde sur "Tunnel Vision", ou de la gentrification mortifère de Londres sur "Perfect Coffee".

Chez Kate Tempest, le fond importe. Mais la forme se met habilement à son service. Ses déclamations poétiques se changent avec adresse, par instants, en mélodies, ou bien en quelque chose qui se rapproche du rap en bonne et due forme. Elles se suffiraient presque à elles-mêmes, comme le montrent ces moments a cappella par lesquels elle introduit ses morceaux. Quant à la musique synthétique qui domine le gros de l'album, que ce soit celle, sautillante, de ce "Whoops" que n'aurait pas renié un rappeur grime, celle particulièrement inspirée de "Perfect Coffee", ou celle atmosphérique de "Pictures On A Screen", remplacée quand il le faut par des sons plus organiques comme les percussions et la guitare sur "Europe Is Lost", elle toujours à propos, juste, efficace. Car au-delà du concept, en plus du message assez convenu, nonobstant tous ces attributs intellos qui ne peuvent que satisfaire le temple, Kate Tempest fait de la bonne musique.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet