03 GREEDO - Purple Summer 03: Purple Hearted Soldier

Un jour, Greedy Giddy décida de se renommer 03 Greedo. S'il choisit de placer cet étrange chiffre devant son nouveau pseudonyme, c'est en raison de l'âge auquel son père avait disparu, emporté par un accident de moto. Il n'avait que 30 ans, et le rappeur de Watts, alors bébé, allait donc entamer orphelin une vie qui ne lui ferait aucun cadeau : plus tard, viendraient l'addiction à la drogue, des agressions à l'arme à feu (à cause de ces attaques, sa jambe manquera d'être amputée), des amis emportés par la violence, et la prison. C'est au cours de l'une de ces périodes de détention, cependant, qu'il allait décider de se sauver par le rap, avec une foi telle qu'il n'hésiterait pas à tatouer les mots "Living Legend" sur son visage. Son objectif serait alors de réussir sa vie, avant l'âge où celle de son père s'était brisée.

03 GREEDO - Purple Summer 03: Purple Hearted Soldier

Aujourd'hui, 03 Greedo approche de son but, car il est l'un de ceux que l'année 2017 a mis en avant. L'ascension, à vrai dire, a commencé lors de la précédente, avec un morceau intitulé "Mafia Business". Ecrit en hommage à un certain Mafia Ray, un ami (et, semble-t-il, une figure des rues de Los Angeles), ce titre a suscité un buzz local. Mais le rappeur a passé depuis les frontières de la Californie, grâce à une série de projets chargés à ras-bord de morceaux (plusieurs ont disparu d'Internet, pour des histoires de samples non déclarés). Le plus récent, First Night Out, a le mérite d'être le plus court et donc le plus digeste, celui qui ressemble le plus à un album. Le plus riche, cependant, pourrait bien être son prédécesseur, un Purple Summer 03: Purple Hearted Soldier sorti pendant l'été, et qui empile pas moins de 30 titres.

Le plus remarquable, compte-tenu de sa longueur déraisonnable, c'est que ce projet est de qualité relativement homogène, même si quelques moments se distinguent, comme les petits sons électroniques du brutal "Lay a Nigga Down", le piano entêtant de "Gudda Shit", ou ces "No Tellin" et "Both Of My Arms" où sa voix pleine de détresse fait le plus d'effet. 03 Greedo s'y dévoile en rappeur (et chanteur, et producteur) au registre large, et qui ne sonne pas spécialement West Coast. Certains titres reposent sur des sons californiens contemporains, comme "Turn This Up", et "Leave em Stankin" a de bonnes vieilles sirènes. Mais juste avant, la ritournelle de "Bulletproof" évoque plutôt la trap music, tandis que le plus froid et paranoïaque "Traumatized" rappelle sa cousine nordique la drill. On entend aussi, éléments très actuels, du triplet flow, des répétitions et de la flûte sur "Gossip". Et le rappeur s'aventure plus loin encore, comme avec les essais R&B (peu convaincants) de "03 Purple Hearts" et de "Would U Mind".

C'est donc, en toute logique, à des non-Californiens que 03 Greedo a été comparé. Par son mélange de rudesse et de douleur, il a été présenté comme un disciple de Lil Boosie, et donc, aussi, comme une réponse californienne à Kodak Black. Parce qu'il poursuit l'expérience du mauvais garçon dépressif qui chantonne à l'Auto-Tune, Future a été évoqué. On retrouve chez lui la même fuite dans les drogues ("Paris Hilton"), le même mélange entre mélancolie et vénalité, représenté par "Get Paid", un titre où, sur un ton plaintif, il déclare que seul l'argent peut le sauver. Il est même tendre, quand il adresse un message à sa fille sur "Mei Mei". Il est de ces types durs qui ont peur que leurs états d'âmes et leurs sentiments les perdent. "L'amour est la seule chose qui m'effraie", déclare-t-il sur "Run for yo Life". Et cela résume tout le propos de 03 Greedo, l'un des rappeurs qui, en 2017, a capturé au mieux l'esprit du temps.

Acheter cet album

Vos 10 albums rap 2010-19

Désignez vos 10 albums ou mixtapes rap préférés de la décennie 2010-19. Les résultats seront révélés plus tard, et la sélection de Fake For Real en parallèle.

Album #01

Album #02

Album #03

Album #04

Album #05

Album #06

Album #07

Album #08

Album #09

Album #10

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Vous pourriez aussi aimer...

  • BABY SMOOVE - Im Still Perfect BABY SMOOVE - Im Still Perfect
  • STOVE GOD COOKS - Reasonable Drought STOVE GOD COOKS - Reasonable Drought
  • PAUL WALL - The Peoples Champ PAUL WALL - The Peoples Champ
  • A-WAX - Pullin' More Stringz A-WAX - Pullin' More Stringz
  • AMINE - Limbo AMINE - Limbo
  • KEY GLOCK - Yellow Tape KEY GLOCK - Yellow Tape
  • STARLITO - Paternity Leave STARLITO - Paternity Leave
  • COMMON - Be COMMON - Be

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.