KODIE SHANE - Big Trouble Little Jupiter

C'est souvent la règle : dans chaque collectif qui compte, il faut au moins une femme. C'est le cas aussi avec la Sailing Team de Lil Yachty, le rappeur devenu l'emblème de la toute nouvelle génération d'Atlanta. Au milieu de sa bande de joyeux drilles aux cheveux colorés, figure une jeune fille, Kodie "Shane" Williams. Et celle-ci, issue d'une famille de musiciens (sa demi-sœur a fait partie du groupe variété / R&B Blaque), n'est pas la plus inintéressante du lot. C'est en tout cas ce qu'a prouvé l'an passé une suite de projets courts, 2060, Little Rocket et Zero Gravity, ainsi que son morceau carte de visite, "Sad". Et c'est désormais signée chez Epic Records, grâce à la notoriété acquise par Lil Yachty avec le succès de "Broccoli", et avec le bénéfice d'une couverture médiatique croissante, que Kodie Shane a proposé début 2017 son dernier projet.

KODIE SHANE - Big Trouble Little Jupiter

Derrière son titre science-fiction (inspiré de Big Trouble in Little China, un film de John Carpenter), dans la lignée des autres sorties, Big Trouble Little Jupiter dévoile une rappeuse au registre large. L'ambiance, dans l'ensemble, est conforme à l'esprit de la Sailing Team. Cette rappeuse qui n'a même pas vingt ans est joyeuse, juvénile et exubérante. Elle penche parfois vers la folie douce imprégnée de drogue que l'on a l'habitude d'entendre chez les figures actuelles d'Atlanta, Migos et Young Thug, notamment sur le titre le plus entrainant du projet, "Like a Rockstar", avec Saucy Longwe, ou encore sur "NOLA" où on entend les raps chantés et saccadés de saison. Ailleurs, sur le trainard et le réussi "Twins", c'est dans les pas de Jeezy, Jay-Z, Kanye et Meek Mill, dont elle partage jusqu'aux conquêtes féminines, qu'elle dit s'inscrire.

Kodie Shane joue de sonorités rap contemporaines, comme celles, aériennes, de "2 Minute", et de rythmes trap music. Mais on entend aussi, sur Big Trouble Little Jupiter, des influences qui nous viennent d'autres temps, comme avec "Your Side", un autre duo avec Saucy Longwe, qui recycle les voix d'En Vogue. En conformité avec la règle implicite (les mauvaises langues diraient la malédiction) qui veut que toute rappeuse doit savoir chanter du R&B, Kodie Shane s'aventure aussi sur ce terrain-là, surtout vers la fin de la mixtape. Passant d'une humeur à l'autre, elle fait preuve tantôt d'une joie communicative et dilettante, tantôt d'une certaine gravité introspective, sans cesser, la plupart du temps, de nous parler de ses amours (parfois masculines, le plus souvent féminines). Cette versatilité, c'est parfois la faiblesse de cette sortie. Mais sur sa courte demi-heure, celle-ci compte malgré tout une bonne poignée de perles.

Télécharger cette mixtape

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • WAYNE616 - Grease Files WAYNE616 - Grease Files
  • TRAPLAND PAT - Trapnificent TRAPLAND PAT - Trapnificent
  • C.V.E. - We Represent Billions C.V.E. - Chillin Villains: We Represent Billions
  • SMOOTHE DA HUSTLER - Once Upon A Time In America SMOOTHE DA HUSTLER - Once Upon a Time in America
  • CASH KIDD - No Socks CASH KIDD - No Socks
  • THEY HATE CHANGE - Finally, New THEY HATE CHANGE - Finally, New
  • PARIS - Sleeping With The Enemy PARIS - Sleeping with the Enemy
  • DAMEDOT - Courtesy of the Mafia DAMEDOT - Courtesy of the Mafia

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.