2 CHAINZ - Pretty Girls Like Trap Music

Le dernier 2 Chainz prétend que les jolies filles aiment la trap music. Et il y a du vrai là-dedans. D'abord, effectivement, parce que les jeunes femmes ont toujours préféré les mauvais garçons. Mais aussi parce que ce sous-genre du rap, autrefois un phénomène régional, en est désormais le cœur. Il est populaire, et complètement normalisé. Et ce constat vaut aussi pour 2 Chainz lui-même, dont la longue ascension ressemble de près à celle de cette musique, quand on le voit ainsi, sur le tard, l'année de ses quarante ans, parvenir au sommet de sa carrière.

2 CHAINZ - Pretty Girls Like Trap Music

Pretty Girls Like Trap Music est le 2 Chainz le plus célébré à ce jour. Il est son blockbuster ultime, à en juger par l'armada de stars du rap, du R&B et de la production (Drake, Nicki Minaj, Gucci Mane, Migos, Pharrell, Travis Scott, Mike Will, et j'en passe) qui y participent. Même Louis Farrakhan, le vieux leader de la Nation of Islam, vient lui rendre hommage sur "Burglar Bars".

Et manifestement, notre homme sait qu'il vit ses meilleures heures, célébrant d'entrée, dès "Saturday Night" et "Riverdale Rd" (la rue où il a grandi), ce conte de fée si typiquement rap qui l'a fait passer du deal de drogue au succès grand public. Il souligne ce contraste entre son statut actuel, exalté sur "Rolls Royce Bitch", et un passé fait d'un contexte familial difficile ("Poor Fool"), et de répréhensibles mais formatrices activités illicites ("Door Swangin"). Sur le très bon "Sleep When U Die", quand il refuse de s'abandonner à la paresse, 2 Chainz défend aussi cette éthique du travail, si forte dans la société américaine qu'elle touche les délinquants du rap.

Cet album est un hommage à la trap music. Il s'inscrit crânement dans sa tradition quand, sur "Trap Check" il sample deux classiques du genre : "Get Ya Mind Right" de Jeezy, et "ASAP" de T.I. Mais il confirme aussi la pertinence de 2 Chainz en 2017, sa conformité à l'esprit de l'époque. C'est le cas avec ces deux tubes anormalement lents que sont "4 AM", avec Travis Scott, et "Good Drank", avec Quavo et Gucci Mane, puis sur l'atmosphérique et le chantonné "Blue Cheese", avec Migos. S'y ressassent les thèmes trap habituels, mais sur une musique indolente, hypnotique et très contemporaine. 2 Chainz rassemble les gens, il unit les époques. Il réconcilie aussi les générations puisque, tout trapper qu'il est, il est adroit au micro. Il a des choses à dire, lui, comme il le rappelle sur "Realize", quand il tourne en dérision la vogue du mumble rap.

Comme le veut la règle quand on lance un véritable album dans le commerce, plutôt qu'une mixtape ou qu'un projet annexe, la palette est large. Elle va jusqu'au passage reggae de "OG Kush Diet". Et cela a contribué sans doute (tout autant que la redoutable mécanique marketing de Def Jam), à l'accueil favorable reçu par Pretty Girls Like Trap Music. La vérité, cependant, c'est que 2 Chainz est trop un entertainer patenté pour qu'on lui colle l'étiquette de génie. Même avec cet album, il n'a toujours pas sorti de classique, si l'on entend par là quelque chose d'irréprochable, et qui a impacté à jamais son genre musical. Beaucoup de ses projets, toutefois, ont un petit goût de reviens-y. Et il n'y a pas de raison que celui-ci fasse exception.

Acheter cet album

Vos 10 albums rap 2010-19

Désignez vos 10 albums ou mixtapes rap préférés de la décennie 2010-19. Les résultats seront révélés plus tard, et la sélection de Fake For Real en parallèle.

Album #01

Album #02

Album #03

Album #04

Album #05

Album #06

Album #07

Album #08

Album #09

Album #10

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Vous pourriez aussi aimer...

  • DEVIN THE DUDE - Soulful Distance DEVIN THE DUDE - Soulful Distance
  • DAMJONBOI & COACH JOEY - 7Even DAMJONBOI & COACH JOEY - 7Even
  • THREE 6 MAFIA - Chapter 2- World Domination THREE 6 MAFIA - Chapter 2 - World Domination
  • FREDO - Money Can't Buy Happiness FREDO - Money Can't Buy Happiness
  • FLEE LORD & MEPHUX - Pray For The Evil FLEE LORD & MEPHUX - Pray for the Evil
  • CAM'RON - Come Home With Me CAM'RON - Come Home with Me
  • YN JAY - Coochie Land YN JAY - Coochie Land
  • ISHA - La Vie Augmente, Vol. 3 ISHA - La Vie Augmente Vol. 3

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.