Christian Dion Dean, alias Vee Tha Rula, est originaire du Michigan, mais il est aujourd'hui basé à Phoenix, dans l'Arizona, c'est à dire au milieu de nulle part, sur la carte du rap. Il est toutefois parvenu à se faire connaître en intégrant l'Alumni Music Group, le label et collectif de Kid Ink, puis avec la sortie au printemps 2015 d'une suite à RULA, une mixtape sortie dans une indifférence totale l'année passée.

VEE THA RULA - RULA 2

Plus remarquée, cette deuxième édition bénéficie de la participation de quelques figures du rap contemporain telles que Kevin Gates, Ace Hood, Bricc Baby Shitro, et bien sûr de Kid Ink lui-même. Elle dévoile aussi, en Vee Tha Rula, un rappeur au style assez distinct de celui de son protecteur.

Vee Tha Rula, en effet, est plutôt un rappeur vieille mode. Jouer avec son flow lui importe, ses textes font sens et il pare ses thèmes, issus de l'ordinaire gangsta, d'une certaine épaisseur sociale. C'est patent dès une introduction aux relents autobiographiques, "The Town", à propos d'un enfant et de sa mère poussés par la misère dans le trafic de drogue, avant que le premier ne tente avec arrogance sa chance dans le rap.

Ici, on nous présente les deux côtés du décor, on nous dépeint le quotidien du ghetto et de la délinquance avec la bonne couleur, la noire, même quand on s'engage dans des ego-trips comme "Under Pressure". Le rappeur se fond dans le registre du gangster rude mais mélancolique, dont Kevin Gates est l'un des maîtres, notamment sur leur très bon morceau commun, un "Bullshit" où il est question de vies trop courtes qui valent difficilement la peine d'être vécues.

Assurée par une ribambelle de beatmakers méconnus, hormis David D.A. Doman, SAP, The Runners et la tête d'affiche Jahlil Beats, la production est au diapason de tout cela : en berne, sombre, et souvent poisseuse. Tel est le cas avec le piano répétitif de "The Town", les basses vrombissantes du minimaliste "Expensive", les ambiances cloud rap de "Bullshit", de "I Go Hard" et du beau "You Dont Even Know", ou celles, oppressantes, de "Dat Lingo" et d'un "Under Pressure" appuyé par des sirènes. Ca l'est même de titres plus habillés, comme ce "Cotton" au beat à trompette très années 90, ce "Tidal Wave" au chant accéléré et cet original "Iono".

In fine, Rula 2 est une mixtape qui gagne à ce qu'on s'y plonge comme dans un album, d'un bout à l'autre, le temps de se fondre pleinement dans l'univers de Vee Tha Rula.

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