Et un de plus. Encore un rappeur sorti de nulle part, ayant bénéficié en quelques semaines d'un buzz redoutable sur Internet. Trinidad James, en effet, était un parfait inconnu avant l'été 2012. Ce natif de Trinité-et-Tobago, domicilié à Atlanta, n'aurait même commencé à rapper qu'il y a quelques mois (on n'y croit qu'à moitié…). Et ce serait avec l'aide d'une poignée de ses proches, parents et voisins, qu'il aurait assemblé bon an mal an cette mixtape, Don't Be S.A.F.E. (un acronyme pour "Sensitive as Fuck Everyday"), qui fait depuis les beaux jours du Web.

TRINIDAD JAMES - Don't Be S.A.F.E.

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Il serait commode d'attribuer cet engouement à la seule dégaine du rappeur, il est vrai assez notable, à l'action en sous-main du label Def Jam, qui vient tout juste d'annoncer l'avoir signé, ou encore à ce seul titre, "One More Molly", qui célèbre la drogue du moment. Il serait facile de ne voir dans cette mixtape que l'énième avatar d'un drug rap rabâché, déclamé par un nouveau jean-foutre défoncé. Sauf qu'elle est vraiment bien cette sortie, et qu'elle repose sur un peu plus qu'un ou deux bangers. Elle n'est pas la répétition de la même formule. Trinidad James, en effet, dénote par sa versatilité : celle de son phrasé, élastique, à l'aise sur tous les rythmes ; et celle de ses instrus. Cette mixtape, en fait, est pleine de surprises.

Son premier temps fort, "Females Welcomed", étonne d'emblée en passant tout à coup à de l'électronique alambiquée et à la voix évanescente de Reija Lee, après un début tout en guitares et cuivres tapageurs et en arrogance sexiste. Aussitôt après, ce sont encore de nouvelles directions, avec le cloud rap de "Gold on My Mac Book", puis avec le cool et mélodique "Team Vacation", un autre grand moment, interprété par James avec quelques potes ou cousins, et où surgit soudain, inopinément, une grosse guitare baveuse agrémentée d'un chant soul.

Le rappeur traite ensuite de cette fameuse molly ("One More Molly"), avec les effets screwed & chopped qui vont bien quand il est question de drogue. Il passe au tube parfait "All Gold Everything", l'origine de la hype autour de sa personne. Puis il convie un autre cousin, Juke, sur la musique synthétique de "Madden on Game Cube". Enfin, après avoir partagé un extrait de ses pensées sur "Givin' No F*cks", il termine par un titre tout aussi différent, mais toujours aussi bon, un "Southside" à l'ancienne, avec boucle minimaliste et hommage au quartier.

Trinidad James est l'une des sensations rap de l'année, donc. Mais celle-là est justifiée, car ce garçon de 25 ans a tout. Il a le flow, il a les beats, il a le swag. Il est à l'aise dans tous les registres, il ne connaît pas la routine et il n'ennuie jamais. Il a absolument tout ce qu'il faut pour légitimer sa bien soudaine notoriété.

PS : cette mixtape a bien vite été transformée par Def Jam en album en bonne et due forme, disponible en format CD. Cette seconde version est différente, toutefois, sans doute pour des raisons de droit, et la première lui reste supérieure.