Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

ODDATEEE - Halfway Homeless

Albums rap

ODDATEEE - Halfway Homeless

Le rappeur du New Jersey Ricardo Galindez, alias Oddateee, a commencé à faire parler de lui plus tôt dans la décennie, en tant que membre des Labteks, avec le producteur Komplx. Mais dorénavant, il est connu avant tout pour être le protégé de Dälek, lesquels produisent une bonne partie de cet Halfway Homeless, son premier album depuis un certain Steely Darkglasses sorti au début de la décennie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la parenté avec Dälek est perceptible.

ODDATEEE - Halfway Homeless

Jarring Effects / Discograph :: 2008 :: acheter ce disque

On l'entend dans le son tout d’abord, avec cet avant-hop qui emprunte au rock ses musiques, indus, noise, les plus radicales, bruyantes et étouffantes ; mais aussi dans les paroles qui, a contrario de cette musique métissée, souhaitent ramener le rap à quelques uns de ses fondamentaux : exaltation des origines et de la communauté, hispanique, de notre rappeur ("Ricans", "Crackrock"), discours sur le ghetto ("The Hood"), moi-je ("The Odd"), dénonciation d’un rap mainstream qui aurait vendu son âme ("Devil Runs Nation"), et prêche politique à tous les étages.

La ressemblance n’est toutefois pas totale. Notre homme a ses aspirations propres, se montrant par exemple plus proche d’un certain classic rap que ses mentors. Il est plus middleground, quelque part dans cet entre-deux hip hop où évoluait jadis Co-Flow (confer "Pagan Baby"). Plus verbeux, Oddateee laisse moins de temps à la musique pour s’exprimer ou relayer ses propos. Ici, le rappeur demeure l'attraction principale, il ne laisse pas les sons lui voler la vedette.

Moins radical, son disque a cependant l’avantage de ne pas être monolithique, et d’éviter ce côté formule qui est le gros défaut de Dälek. Et du cinglant "The Odd" au bonus track halluciné de la fin, en passant par les suffocants "Not Even One" et "Odd Verse Skalla", par l’épique "The Influence", par un "Minority@130mph" en cascades de piano, et par un lourd "My Ex" tout de scratches vêtu, le rappeur d'Union City livre un album inégal, mais qui, tout compte fait, apportera plus de satisfactions que ce Gutter Tactics sorti dans les mêmes eaux par ses parrains.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/852

Haut de page